Apple a obtenu un brevet décrivant un stylet informatique baptisé iPen capable de fonctionner sur un écran tactile mais aussi sur du papier. Dans ce dernier cas, le stylet transmettrait au terminal ses déplacements pour permettre à l'écran d'afficher le résultat.

Après le tout tactile, Apple pourrait faire à l'avenir une place au stylet informatique. L'entreprise américaine a en effet obtenu un brevet décrivant un stylo – et forcément baptisé iPen – qui fonctionne aussi bien sur un écran que sur du papier. La méthode a été validée fin décembre par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO), rapporte le site Patently Apple.

Sur l'écran, l'iPen fonctionnera comme n'importe quel autre stylet informatique. Sur papier, le périphérique transmettra ses déplacements au terminal auquel il est attaché, grâce à un accéléromètre et un module de communication sans fil. Ce dernier pourra alors afficher au fur et à mesure le dessin qui est tracé ou le texte qui est écrit sur une surface à proximité.

À quoi pourrait servir l'iPen ? Sur un écran aussi petit qu'un iPhone, son intérêt ne sera pas déterminant. Mais sur un iPad, le stylet pourrait trouver sa place. Cela étant, le marché des stylets pour les tablettes, et donc pour l'iPad, est déjà occupé par un certain nombre d'acteurs, dont certains proposent des stylets qui permettent d'écrire directement sur papier.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés