Samsung devrait mettre un terme à la production du Galaxy Alpha au cours du mois de janvier, selon des informations de la presse sud-coréenne. Le groupe asiatique avait présenté ce nouveau smartphone cet été.

Le Galaxy Alpha n'a-t-il été qu'un ballon d'essai pour Samsung ? Dévoilé cet été, le smartphone est en passe d'être mis à la retraite, d'après les informations du site sud-coréen ETNews, cité par Sam Mobile. Selon lui, la production du terminal doit cesser en janvier 2015. À la place, le constructeur va mettre en avant le Galaxy A5, dont la présentation a eu lieu cet automne.

Sur le plan technique, le Galaxy Alpha est très proche du mobile phare commercialisé par Samsung, à savoir le Galaxy S5, qui a été lancé au premier semestre 2014. La différence principale se situe en fait dans l'esthétisme de l'appareil. Au lieu de choisir une coque à base de plastique, Samsung a opté pour du métal, accentuant ainsi le standing du mobile pour en faire un objet élégant et désirable.

Le Galaxy Alpha embarque un écran écran HD Super AMOLED (1280 x 720 pixels) de 4,7 pouces, une caméra de 12 Mpix à l'arrière et 2,1 Mpx en façade, 2 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne (aucune extension micro SD), un processeur quadricœur cadencé à 2,5 GHz, et une connectivité 4G, le tout sous Android 4.4.4 (KitKat). Enfin, il embarque divers capteurs, dont un lecteur d'empreintes digitales.

Si l'arrêt de la production du Galaxy Alpha n'a pas encore été confirmé officiellement, Samsung a des raisons de vouloir mettre un terme à la carrière commerciale de certains smartphones. En 2014, le groupe asiatique a lancé plus de 56 mobiles différents, avec parfois des différences techniques à peine plus épaisses qu'une feuille de papier à cigarette.

Il est d'ailleurs question d'une réduction significative du catalogue de Samsung pour l'année prochaine. Le groupe devrait présenter moins de modèles en 2015 (on parle d'une baisse située entre 25 et 30 %).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés