Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Le débat sur les DRM change de visage ?

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 10 Août 2006 à 11h30 - posté dans Peer-to-Peer

Edward Felten, le chercheur célèbre pour avoir craqué l'un des premiers DRM soutenus par l'industrie du disque, pense que le débat sur les mesures techniques de protection est en train de changer de nature. De l'aveu même des industries, le but n'est plus tellement de protéger le droit d'auteur...

Personne n'a véritablement pu croire que protéger les DRM était protéger le droit d'auteur. Sauf à être véritablement naïf (et nous ne prêtons pas ce trait à l'industrie culturelle), chacun sait que les DRM n'ont jamais protégé aucune oeuvre. Parce que nous sommes dans un environnement numérique mis en réseau, il suffit qu'un seule personne dans le monde contourne une seule fois le DRM d'une oeuvre pour qu'immédiatement cette oeuvre détournée puisse être diffusée sans DRM sur les réseaux P2P. C'est pour cette même raison que le DRM n'a d'effet - négatif - que sur les clients loyaux, puisque ce sont les seuls à devoir le subir. Les internautes pirates, qui n'ont jamais eu besoin de contourner un DRM, ont sans payer un service de meilleur qualité que les clients qui payent.

C'est pourtant bien grâce à l'argument de la protection du droit d'auteur que les pourfendeurs des DRM ont convaincu le législateur, à la fin des années 1990, de la nécessité de protéger par la loi les mesures techniques de protection. Mais comme le note Edward Felten sur son blog, "Les législateurs, et les entreprises de musique et de cinéma commencent à réaliser que les DRM ne vont pas résoudre leurs problèmes d'infractions par le P2P. Et donc l'argument habituel pour soutenir les DRM perd de sa force".

Il n'est toutefois toujours pas question d'abandonner les DRM. Selon Felten les lobbys en faveur des DRM avancent de nouveaux arguments, sur deux fronts. D'abord ils prétendent que les DRM permettent de pratiquer une discrimination tarifaire, pour appliquer différents tarifs à différents clients, et que les DRM sont essentiels à ces nouveaux modèles économiques. Ensuite, et c'est particulièrement osé dans le débat actuel qui secoue l'Europe et Apple autour de l'interopérabilité, selon Edward Felten les partisans des DRM n'hésiteraient plus à dire que les DRM permettent de "verrouiller les consommateurs" sur les plate-formes. A l'image du modèle iTunes/iPod, la protection d'un environnement fermé homogène permettrait d'inciter au développement de nouvelles plate-formes. Par exemple, c'est grâce aux DRM que des modèles sur abonnement comme Napster peuvent exister. Lorsque l'abonnement cesse, le DRM entre en action et bloque la lecture des morceaux.

Le DRM et sa non-valeur économique

Mais si le DRM est un procédé industriel mis au point pour soutenir un modèle économique, pourquoi les protéger au sein de lois et traités internationaux sur les droits d'auteur ? Le débat n'est pas nouveau, mais l'éclairage est différent lorsque même les partisans des DRM commencent à reconnaître le rôle purement économique des protections.

Surtout, combien de temps faudra-t-il avant de réaliser que mêmes ces "nouveaux "arguments économiques ne tiennent pas ? Comme le démontre le succès de eMusic aux Etats-Unis, verrouiller les consommateurs par les DRM profite aux labels qui n'exigent pas de telles mesures techniques de protection. Les modèles sur abonnement n'ont pas non plus besoin des DRM pour avoir du succès. Là encore eMusic est là pour le prouver, mais le bon sens suffit à s'en convaincre. Un foyer français moyen dépense environ 65 euros par an (.pdf) en musique, soit moins de 6 euros par mois. Y a-t-il beaucoup de ces foyers à ne pas vouloir dépenser au moins 6 euros par mois pour avoir accès en permanence à toutes les nouveautés ?
 
Publié par Guillaume Champeau, le 10 Août 2006 à 11h30
 
 
17
Commentaires à propos de «Le débat sur les DRM change de visage ?»
 
Les DRM ne sont pas fait que pour proteger les ayant droit? :shifty:

Ils sont juste fait pour se faire encore plus de fric avec le parainage de l'etat? :Hein:


QUELLE SURPRISE !!!!!!! :eek:


:D
Article intéressant juste une petite correction :

C'est pourtant bien grâce à l'argument de la protection du droit d'auteur que les pourfendeurs défenseurs des DRM ont convaincu le législateur
Je plussoie. Encore une fois, merci aux rédacteurs des articles de Ratiatum qui nous donnent les moyens d'avoir un vision structurée de la situation.
'Jean_R', le 01/01/1970 - 01:00
Je plussoie. Encore une fois, merci aux à le rédacteurs des articles de Ratiatum qui nous donnent les moyens d'avoir un vision structurée de la situation.
:D
'Dodot63', le 01/01/1970 - 01:00
'Jean_R', le 01/01/1970 - 01:00
Je plussoie. Encore une fois, merci aux à le rédacteurs des articles de Ratiatum qui nous donnent les moyens d'avoir un vision structurée de la situation.
:D

:-p merci à toi ;)
C'est ennuyeux quand même... Combien de temps va falloir le crier sur les toits pour que ça rentre ???
'muscardin', le 01/01/1970 - 01:00
C'est ennuyeux quand même... Combien de temps va falloir le crier sur les toits pour que ça rentre ???

Pas besoin de crier, ces gens ne comprennent qu'avec le portefeuille. Pour que ça rentre, il suffit de boycotter.
Pas besoin de crier, ces gens ne comprennent qu'avec le portefeuille. Pour que ça rentre, il suffit de boycotter.

Il suffit aussi d'attendre... Les majors se plante et ça sent grave le gadin pour eux. :)
:D alors, on nous aurait menti ? les DRM ne servent pas à protéger mais à faire de l'argent ?

ben mince alors !

petit correction :

De l'aveu même des industries
L'argument de verrouiller le marché d'une catégorie de consommateurs sur une catégorie de produits peut sembler intelligent, mais en fait il montre derrière la peur du futur, et un vrai investisseur aurait intérêt à s'en éloigner.
Cela me rappelle certains cours d'histoire sur la révolution industrielle en France. Une partie fascinante, parce que presque jamais étudiée, concernait la normalisation des process et équipements industriels, ce qui allait des méthodes de travail à la dimension et le filetage des boulons. La croissance des industries suivait de façon presque mathématique les progrès dans la normalisation, ou plus précisément, quand la normalisation s'améliorait la croissance était possible, quand la normalisation reculait ou stagnait, les industries peinaient à dégager de la croissance.

Faudrait appliquer ça aux nouvelles technos : c'est pas bon de verrouiller, interopérabilisez :D
:biggrinthumb:

Bonne annalyse.

Faut normaliser les DRM...
'muscardin', le 01/01/1970 - 01:00
Faut normaliser les DRM...
:Hein:
Juste une question : Si l'intéret pour des sociétés comme Apple est évident, de lier le consommateur d'un produit (ipod) avec un unique vendeur (itunes), ou est l'intéret des majors la dedans ?

Puisque même les professionnels semblent reconnaître à présent que les DRM ne servent pas à protéger les droits d'auteurs et droits voisins, quel intéret une major a t'elle à asservir les utilisateurs à une marque de vente, qui, devenant du coup surpuissante, risque fort un jour (si ce n'est déjà fait) de dicter sa loi aux majors elle mêmes...

Majors, réveillez vous ! Les DRM sont aussi vos ennemis !
'Pieno76', le 01/01/1970 - 01:00
Juste une question : Si l'intéret pour des sociétés comme Apple est évident, de lier le consommateur d'un produit (ipod) avec un unique vendeur (itunes), ou est l'intéret des majors la dedans ?

Pour les majors c'est simple, le but des DRM n'a jamais été la protection contre le piratage, le piratage c'est juste une excuse, le but des DRM c'est le "contrôle". C'est une des principale raison pour lequel l'interopérabilité est un mot tabou qui leur fait tellement peur. Les DRM sont, par définition,beaucoup plus efficace pour protéger contre les utilisation légales que contre les utilisations illégales.

Et si il y a bien quelque chose qui fait perdre beaucoup d'argent aux majors, peut être même bien plus que le piratage, c'est bien les utilisations légales, comme : le marché de l'occasion, les gens qui s'échangent/donne les CD/DVD/etc..., choses sur lesquels ils ne touchent pas un centime. Et autant il y a des loies contre le piratages, autant il n'y a aucune loies contre ce genre choses.

C'est la ou la magie des DRM entre en jeu, car soudain presque toute ces choses deviennent impossible voir illégal.

Faut se souvenir du discour de notre ami de la RIAA qui disait qu'il trouvé annormal d'acheter un CD et de pouvoir le copier sur n'importe quel un lecteur MP3 sans avoir rien à payer. Que au contraire il était tout à fait normal pour lui que si on voulait des chansons dans un format informatique, alors il fallait les ré-acheter en ligne.

Pour l'industrie, comme l'exemple d'Apple, il y a le 2eme effets magique, les DRM sont des "simili" brevets bon marché et facile, on veut empécher un concurent de lire les fichiers crée par notre programme, avant c'était quasi impossible même aux US avec les brevets logiciel, maintenant rien de plus simple, on ajoute un petit DRM, pour protéger contre la copie bien sur, et voila, et tout concurent qui lirait notre format de fichier est dans l'illégalité et risque un procès. Plus besoin de dépensser des milliers de dollards en brevets.

Malheuresement même si demain le piratage disparaissait totalement par magie, les DRM eux ne seraient pas abandonné pour autant, loin de la.
Le principe pour l'industrie et de faire disparaitre l'objet dont on ne pouvait nous enlever la possession plaine et entiere (ce qui permet la revente, le pret, et toute autre utilisation sociale) au profit du tout licence ou tu devra repayer pour chacune de ces usages (tu pourrait apporter le fichier chez un amis et celui ci serait alors obligé de le payer pour l'ecouter (on te fera une petite ristourne pour te faire passer la pilule)), plus d'occasions, repayer pour utiliser le morceau sur le materiel d'un amis pour une soirée d'anniversaire ou entre potes.
Télécharger
aTuner
Optimisation - Optimiser sa carte ATI ou nVidia
 
SC DVD Ripper and Burner
Graver ou numériser - Graver ou ripper un CD/DVD
 
Weather Watcher
Lecteur RSS - Consulter la météo de votre région
 
mpTrim
Editeur audio/video - L'édition mp3 simplifiée
 
MCC RSS manager
Lecteur RSS - Agreggateur de flux
 
Août 2006
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC