YouTube est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité fort qui permet de créer des GIFs animés depuis les vidéos qu'il héberge. Voici comment procéder.

Il est désormais possible de créer des GIFs animés à partir des vidéos qui sont hébergées sur YouTube. Le site d'hébergement américain est en effet en train de mettre en place une nouvelle fonctionnalité très simple d'utilisation qui permet de convertir la séquence d'une vidéo en image animée. Cerise sur le gâteau, il est même possible d'ajouter du texte sur l'animation.

La fonctionnalité, repérée par Andy Baio sur Twitter, semble pour l'instant réservée à quelques chaînes YouTube triées sur le volet, à l'image de PBS Idea Channel.

Où se trouve le générateur de GIF ?

Lorsque vous affichez une vidéo sur YouTube, vous devez cliquer sur l'onglet "Partager", puis la sous-rubrique "GIF". Un ruban s'affichera alors, présentant tout le déroulé de la vidéo. Il suffit à ce moment de se positionner à l'endroit voulu, de définir la durée du GIF (six secondes au maximum) et d'ajouter ensuite un un texte (optionnel) dans les deux champs prévus à cet effet.

À noter que les GIFs créés sont directement hébergés sur YouTube, avec un code d'intégration mis à disposition pour les afficher directement sur d'autres sites web.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés