BitTorrent Inc vient de lancer un nouveau chantier visant à développer un navigateur web fondé sur les principes du P2P. Baptisé Maelstrom, le projet est encore dans une phase très préliminaire. Mais la société imagine déjà qu'il pourra peser sur les grands débats agitant le réseau, de la neutralité du net à l'ouverture du web.

Évoquée dès cet été, l'idée d'un navigateur fondé sur les principes du modèle pair à pair (P2P) est en train de prendre forme. La société BitTorrent Inc vient en effet de dévoiler le "projet Maelstrom" qui a le grand projet de fournir une toute nouvelle façon de publier, diffuser et consulter des contenus sur le web. Mais avant d'en arriver là, de nombreuses étapes devront être franchies.

En effet, tout ou presque reste à faire dans le projet Maelstrom, qui en est à peine à la phase alpha. Pour l'instant, l'équipe en charge du développement est à la recherche de volontaires pour expérimenter le logiciel (une liste de diffusion est disponible). Déjà en juillet, la société BitTorrent Inc lançait un appel pour recruter des testeurs bénévoles pour prendre en main le programme.

L'entreprise est en tout cas convaincue du rôle que son navigateur peut avoir pour orienter Internet dans la bonne direction. Qu'il s'agisse de la neutralité des réseaux, de l'ouverture du web ou encore du renforcement de la protection des données personnelles, BitTorrenc Inc pense que le projet Maelstrom a en lui les outils pour favoriser la décentralisation du web.

Il reste désormais à transformer cette volonté en une action concrète, car pour l'instant les détails techniques manquent. Aucun calendrier n'a par ailleurs été communiqué, pas plus qu'un éventuel modèle économique (après tout, BitTorrent Inc est une société et elle a prouvé par le passé qu'elle cherche aussi des moyens de monétiser certains projets, à l'image de µTorrent Plus).

Concernant les fonctionnalités, BitTorrent Inc est aussi très discret. Cet été, l'entreprise a juste associé trois termes à son projet : Navigation. Torrent. Diffusion. L'on peut raisonnablement penser qu'ils décrivent les grandes lignes du projet Maelstrom. Là encore, la firme devra préciser ses intentions ultérieurement. Mais aujourd'hui, l'heure est à la définition d'un cadre général et à la proclamation des grands principes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés