DuckDuckGo traite désormais plus de 7 millions de requêtes quotidiennes. C'est insignifiant face à Google, mais force est de constater que le moteur de recherche a beaucoup progressé depuis deux ans.

Le moteur de recherche indépendant DuckDuckGo, qui a la particularité de ne pas enregistrer les requêtes de ses utilisateurs et de ne stocker aucun cookie sur le navigateur, connaît une forte popularité depuis l'année dernière. En effet, les révélations d'Edward Snowden sur la proximité des géants du net avec la NSA, dont Google, ont incité de nombreux internautes à aller voir ailleurs.

Plus d'un an et demi après la publication des premiers documents par l'ex-agent des services secrets, le succès de DuckDuckGo se poursuit. Selon les dernières statistiques du moteur de recherche, il a désormais dépassé la barre des 7 millions de requêtes quotidiennes. C'est encore dérisoire à l'échelle de Google, qui en brasse des milliards par jour, mais la tendance est positive.

Ces derniers mois, DuckDuckGo a aussi bénéficié de deux coups de pouce qui ne sont pas étrangers à sa récente montée en puissance. D'abord, Apple l'a ajouté dans Safari (il n'est toutefois pas le moteur de recherche par défaut), en alternative à Google, Bing et Yahoo. Ensuite, c'est la fondation Mozilla qui a fait de même dans Firefox quelques temps plus tard.

Malgré les mérites de DuckDuckGo, celui-ci reste encore utilisé par une frange d'utilisateurs éclairés. Le moteur de recherche a beau profiter des polémiques touchant la concurrence, Google reste pour beaucoup l'unique porte d'entrée sur le web. L'une des pistes qui pourrait changer la donne serait par exemple la mise en place un "ballot screen", mais pour les moteurs de recherche, sur les principaux navigateurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés