Qui a encore besoin des maisons de disques ?
Guillaume Champeau -
publié le Mardi 08 Août 2006 à 12h04 -
posté dans High-Tech
Dans un article qui ne fera pas la joie de Pascal Nègre, le magazine Fortune s'interroge sur l'avenir des maisons de disques au moment où un nombre croissant d'artistes comprennent que l'importance des labels chute avec Internet. Mais les majors sont-elles pour autant vouées à mourir ?
"Qui a besoin des maisons de disques ?". C'est la question posée cette semaine par le magazine Fortune. Devin Leonard raconte dans un article passionnant comment l'agence artistique The Firm dirigée par Jeff Kwatinetz s'est arrangée pour permettre au rappeur Ice Cube de vendre 500.000 albums en ne laissant à EMI que des frais de distribution et des droits d'édition à l'étranger. L'artiste qui avait déjà une réputation établie dans le monde du Hip Hop a financé lui-même la création de son dernier album et il touche désormais l'essentiel des revenus issus des sonneries et des licences. Le journaliste rapporte que Universal Music était prêt à signer l'accord avant de réaliser à la dernière minute qu'en cas de succès c'était le signal aux autres artistes en vogue qu'ils n'ont plus besoin de signer des contrats où l'ensemble des droits sur les albums leur sont cédés. Le label de Vivendi a rejeté la proposition, mais EMI l'a acceptée.
Leonard raconte encore comment grâce à Internet le leader de Radiohead, Thom Yorke, a pu arriver second au classement Billboard en signant pourtant avec une maison de disques indépendante pour son album solo "The Eraser". La promo du disque s'est faite essentiellement grâce à la première page d'iTunes, qui n'exige pas d'être signé chez une major pour y figurer. Les artistes veulent reprendre en main leurs affaires et construire eux-mêmes leur carrière (à l'aide de leur agent), en ne laissant aux maisons de disques que le rôle de distribution et de marketing. The Firm veut revenir au temps des maisons de disques à succès des années 1960, où le manager s'occupait non seulement de produire les disques et de les promouvoir, mais aussi d'assurer le succès des tournées, de vendre des produits dérivés et les licences des chansons. "Les groupes qui ont le plus duré ont été créés à cette époque", se souvient Jeff Kwatinetz. "Ce sont les groupes qui vendent encore des places de concert, qui vendent encore des disques, que ces soient les Eagles, Pink Floyd, ou même Chicago". Pour Kwatinetz, les majors "sont tellement concentrées sur leurs objectifs trimestriels de ventes d'albums qu'ils ne peuvent plus construire une carrière à long terme pour leurs artistes". The Firm, qui avait monté l'accord entre EMI et Korn, veut ainsi permettre aux artistes de développer leurs affaires autrement que par la simple vente de disques. "Ils sont dans une spirale mortelle", pressent Jeff Kwanitetz. "Les maisons de disques seront bientôt exterminées. Mais le business de la musique, le business de créer de la musique, ne le sera pas - parce que les gens aiment la musique. Prix indiqués avec livraison
82
Commentaires à propos de «Qui a encore besoin des maisons de disques ?»
'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
Je ne dis pas qu'il est parfait Entièrement d'accord avec toi là dessus On ne peut être fort qu'en étant justes. Critique ce qui doit l'être, et applaudir ce qui peut l'être. C'est la seule façon d'être écouté d'une oreille attentive. et au fait ....
et si un mec qui est connu uniquement à partir de son second album, qui est donc un truc culturel du coup, ressort son premier album qui a l'époque n'intéressait personne .... est-ce que l'on peut considérer ce premier album comme un truc culturel ou pas ? vu que il n'avait intéressé personne avant ... je me pose la question de le savoir qu'il est bien ou non ... '$UBE', le 01/01/1970 - 01:00
Moi je dis rien... Juste que c'est pas parce que t'as passé trois semaines au Nicaragua que tu peux te permettre de faire des grands discours sur cette société que tu ne vois qu'à travers ton regard de petit occidental et que tu le veuilles ou non tu fais desjugements de valeurs qui sont relativement malsains et qui montrent qu'inconsciemment tu continues de considérer l'homme blanc comme supérieur. Sinon nan je dis rien. 1. Je t'emmerde! 2. je n'y suis pas allé que 3 semaines 3. Tu ne connais rien de ma vie 4. Je t'emmerde (ah non déjà dit ça ...) 5. Tu peux essayer de me faire dire ce que tu veux ... je n'en ai rien à fouttre! 6. Oui je considère l'homme blanc comme supérieur, le bazané comme un incapable ... mais oui ... t'as tout compris ... 'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
Je ne dis pas qu'il est parfait Entièrement d'accord avec toi là dessus On ne peut être fort qu'en étant justes. Critique ce qui doit l'être, et applaudir ce qui peut l'être. C'est la seule façon d'être écouté d'une oreille attentive. Ca doit pas être facile tous les jours pour toi non plus Kad 'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
et au fait .... et si un mec qui est connu uniquement à partir de son second album, qui est donc un truc culturel du coup, ressort son premier album qui a l'époque n'intéressait personne .... est-ce que l'on peut considérer ce premier album comme un truc culturel ou pas ? vu que il n'avait intéressé personne avant ... je me pose la question de le savoir qu'il est bien ou non ... wouah ... un historien de la musique maintenant... t'as louper un truc ou deux à mon avis ... 'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
Je ne dis pas qu'il est parfait Entièrement d'accord avec toi là dessus On ne peut être fort qu'en étant justes. Critique ce qui doit l'être, et applaudir ce qui peut l'être. C'est la seule façon d'être écouté d'une oreille attentive. Ca doit pas être facile tous les jours pour toi non plus Kad De se faire comprendre? Bah ptin avec des tournures pareilles faut pas s'étonner! 'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
j'en déduis donc que tous les p'tits cons qui essayent de faire la musique ne font pas partie d'un quelconque mouvement culturel classe et donc, à partir de quel moment on participe à la culture, quand on génère du pognon ? et ca continue ... allez vas-y aussi ... continue à t'en prendre à moi ... ça t'éviteras de devoir 1 défrag ce soir pour t'occuper... 'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
et au fait .... et si un mec qui est connu uniquement à partir de son second album, qui est donc un truc culturel du coup, ressort son premier album qui a l'époque n'intéressait personne .... est-ce que l'on peut considérer ce premier album comme un truc culturel ou pas ? vu que il n'avait intéressé personne avant ... je me pose la question de le savoir qu'il est bien ou non ... wouah ... un historien de la musique maintenant... t'as louper un truc ou deux à mon avis ... et donc, tu réponds pas à la question ? c'est quand même toi qui a répondu oui à " pour faire de la culture, il faut être riche et célèbre " '$UBE', le 01/01/1970 - 01:00
Bah ptin avec des tournures pareilles faut pas s'étonner! ceci explique sans doute cela ... c'est une question de niveau alors? 'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
c'est quand même toi qui a répondu oui à " pour faire de la culture, il faut être riche et célèbre " tu sais me rappeler où j'ai dit ca? 'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
j'en déduis donc que tous les p'tits cons qui essayent de faire la musique ne font pas partie d'un quelconque mouvement culturel classe et donc, à partir de quel moment on participe à la culture, quand on génère du pognon ? et ca continue ... allez vas-y aussi ... continue à t'en prendre à moi ... ça t'éviteras de devoir 1 défrag ce soir pour t'occuper... tiens, ça yest ? tu viens de répondre àa ma question qui précédait celle à laquelle tu viens de répondre .... bien bien bien, faudrait penser à organiser un peu mieux ta pensée mon grand tout de même hein ! 'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
" Tiens, et si je passais mon temps a faire des nouveaux albums en recyclant ce que j'ai déjà fait avant ..." - Manu Chao aussi ouais et si par exemple, j'allais offrir un concert à Managua au Nicaragua pour moins de 3$/personne avec tout le tralala pcq ces gens-là aussi ont droit à la culture... "Manu Chao. Qui l'a fait il y a 3 mois!" c'est beau p'tain, j'suis ému ! c'est bien connu que la culture n'est délivrée que par les " grands artistes ", qui font obligatoirement des concerts payants ! tous ces idiots de musiciens amateurs qui font de la zique tout le temps et gratos .... et qui osent dire que ils participent à un quelconque mouvement culturel, c'est vraiment LE gros scandal de notre époque oui mon grand ... [blablabla ] j'en déduis donc que tous les p'tits cons qui essayent de faire la musique ne font pas partie d'un quelconque mouvement culturel classe et donc, à partir de quel moment on participe à la culture, quand on génère du pognon ? 'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
c'est quand même toi qui a répondu oui à " pour faire de la culture, il faut être riche et célèbre " tu sais me rappeler où j'ai dit ca? 'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
" Tiens, et si je passais mon temps a faire des nouveaux albums en recyclant ce que j'ai déjà fait avant ..." - Manu Chao aussi ouais et si par exemple, j'allais offrir un concert à Managua au Nicaragua pour moins de 3$/personne avec tout le tralala pcq ces gens-là aussi ont droit à la culture... "Manu Chao. Qui l'a fait il y a 3 mois!" c'est beau p'tain, j'suis ému ! c'est bien connu que la culture n'est délivrée que par les " grands artistes ", qui font obligatoirement des concerts payants ! tous ces idiots de musiciens amateurs qui font de la zique tout le temps et gratos .... et qui osent dire que ils participent à un quelconque mouvement culturel, c'est vraiment LE gros scandal de notre époque les pires c'est ceux qiu font des concerts à 5€ et qui t'offrent de la Kro chaude ceux là je peux vraiment pas les blairer 'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
j'en déduis donc que tous les p'tits cons qui essayent de faire la musique ne font pas partie d'un quelconque mouvement culturel classe et donc, à partir de quel moment on participe à la culture, quand on génère du pognon ? et ca continue ... allez vas-y aussi ... continue à t'en prendre à moi ... ça t'éviteras de devoir 1 défrag ce soir pour t'occuper... et ça continue encore et encore c'est que le début d'accord d'accord... ah ben là j'peux plus grand chose pour toi si tu peux pas comprendre hein ....
allez, je le refais .... 'moi, le 01/01/1970 - 01:00
c'est bien connu que la culture n'est délivrée que par les " grands artistes ", qui font obligatoirement des concerts payants ! tous ces idiots de musiciens amateurs qui font de la zique tout le temps et gratos .... et qui osent dire que ils participent à un quelconque mouvement culturel, c'est vraiment LE gros scandal de notre époque ta réponse de toi le gentil youpla : oui mon grand ... j'invente rien hein ... relis toi 'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
ah ben là j'peux plus grand chose pour toi si tu peux pas comprendre hein .... allez, je le refais .... 'moi, le 01/01/1970 - 01:00
c'est bien connu que la culture n'est délivrée que par les " grands artistes ", qui font obligatoirement des concerts payants ! tous ces idiots de musiciens amateurs qui font de la zique tout le temps et gratos .... et qui osent dire que ils participent à un quelconque mouvement culturel, c'est vraiment LE gros scandal de notre époque ta réponse de toi le gentil youpla : oui mon grand ... j'invente rien hein ... relis toi 'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
'$UBE', le 01/01/1970 - 01:00
Bah ptin avec des tournures pareilles faut pas s'étonner! ceci explique sans doute cela ... c'est une question de niveau alors? On ne peut être fort qu'en étant justes. >> Alors d'abord est-ce que c'est le -s de juste qui est en trop ou le -s de fort qui manque? Après on peut facilement critiquer le contenu de cette phrase. Ya plein de gens qui sont forts et qui pourtant ne sont pas justes (je te ferai pas l'affront de te donner des exemples.) Critique ce qui doit l'être, et applaudir ce qui peut l'être. >> Alors ici tu m'expliqueras pourquoi on a d'abord un impératif et ensuite un infinitif. Ensuite au niveau du sens on se perd encore. Critique ce qui doit l'être.. Oui ok c'est bien joli mais c'est quand même ultrasubjectif comme concept la critique non? Ensuite on peut même aller plus loin en disant que les applaudissements sont de la critique aussi puisqu'il s'agit de donner un avis sur quelque chose. Enfin bref, erreur de grammaire et redondance. C'est la seule façon d'être écouté d'une oreille attentive. >> Ah ici ya pas de faute. Par contre encore une fois on peut aisément critiquer le contenu non? 'youpla', le 01/01/1970 - 01:00
'Radek, le 01/01/1970 - 01:00
ah ben là j'peux plus grand chose pour toi si tu peux pas comprendre hein .... allez, je le refais .... 'moi, le 01/01/1970 - 01:00
c'est bien connu que la culture n'est délivrée que par les " grands artistes ", qui font obligatoirement des concerts payants ! tous ces idiots de musiciens amateurs qui font de la zique tout le temps et gratos .... et qui osent dire que ils participent à un quelconque mouvement culturel, c'est vraiment LE gros scandal de notre époque ta réponse de toi le gentil youpla : oui mon grand ... j'invente rien hein ... relis toi bah là honnètement ... j'pense qu'on peut plus grand chose pour toi y a une grande promo sur les trépan en ce moment, tu devrais y songer sérieusement ...
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
13 offres à partir de 213 €
Télécharger
ultrasurf,
avast,
gnutella emule island,
bittorrent emule islande,
msn messenger,
net tv gratuit,
total video converter,
jeu ds beyblade,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
Téléchargeurs et aspirateurs - Télécharger des vidéos sur Youtube ou Dailymotion
|
l'est mimi le youpla
ze crois que ze l'aimeuh !
mais je m'en fous mon grand ... Que ce que je dis te fasse marrer, te plaise, te déplaise ...