Le YotaPhone 2 fait le pari du double écran, dont l'un se trouve au verso. Ce dernier s'appuie sur la technologie du papier électronique, que l'on retrouve notamment dans les liseuses, ce qui permet de le maintenir constamment allumé sans nuire à l'autonomie du mobile.

Depuis la sortie du premier iPhone en 2007, le design des mobiles a connu une certaine uniformisation. Aujourd'hui, rares sont les modèles à se détacher vraiment du look actuel. Il y a bien quelques tentatives qui surgissent de temps à autre, à l'image du Samsung Note Edge avec son écran qui se prolonge sur le bord droit de l'appareil, mais sans jamais réussir à s'imposer comme le nouveau standard.

Le YotaPhone 2 y parviendra-t-il ? Conçu par une société russe, ce nouveau smartphone ressemble de prime abord à un téléphone portable tout à fait classique. Il est rectangulaire, présente un écran tactile en couleur et a des angles arrondis. Mais la comparaison s'arrête là. Lorsque l'on le retourne, on découvre un deuxième écran en noir et blanc sur le verso.

Ce deuxième écran qui n'est pas rétro-éclairé s'appuie sur la technologie du papier électronique. Également tactile, il présente une diagonale de 4,7 pouces et sert à afficher des informations de base (l'heure, la date, la météo, les prévisions pour la journée et les notifications des appels manqués, des SMS et des mails reçus et des messages provenant des réseaux sociaux, l'agenda, la bourse, l'actualité…).

Contrairement à l'écran principal qui sollicite fortement la batterie lorsqu'il est allumé, l'écran secondaire a l'avantage de ne pas trop nuire à l'autonomie du mobile alors même qu'il est constamment actif. Il permet ainsi à l'usager de consulter des éléments de base sans avoir besoin de sortir le mobile de sa veille. Il est par ailleurs tactile, ce qui permet de réaliser quelques actions sans passer par l'écran principal.

Le YotaPhone est commercialisé en Europe ce mois-ci, France incluse. Il est vendu 33 000 roubles, soit environ 500 euros.

Les caractéristiques techniques détaillées sont les suivantes :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos