La fondation Creative Commons, qui a récemment publié un rapport sur ses licences, prévoit que le nombre de fichiers les utilisant dépassera le milliard l'année prochaine.

La semaine dernière, la fondation Creative Commons a mis en ligne un rapport sur l'état de l'utilisation des licences du même nom. Avec l'aide de Google, et malgré une méthodologie imparfaite, il a été possible de comptabiliser plus de 882 millions de fichiers sous licence Creative Commons. En l'espace de quatre ans, les contenus de ce type ont plus que doublé.

À cette occasion, il a été constaté que les usagers optent en majorité (56 %, en augmentation par rapport à 2010) pour des licences réellement libres, qui ne restreignent ni l'utilisation commerciale ni l'adaptation. Et parmi elles, les licences les moins contraignantes (CC0 et CC-BY) représentent presque un quart (23 % très précisément) des licences choisies.

Incontestablement, les fichiers utilisant une licence Creative Commons sont de plus en plus répandus sur le net. La courbe de progression parle d'elle-même : ces contenus étaient 50 millions en 2006, 400 millions en 2010 et plus de 882 millions cette année. Et en 2015 ? La fondation Creative Commons prévoit de franchir le seuil symbolique du milliard de contenus.

Les licences Creative Commons sont aujourd'hui utilisées par des sites de tout premier plan, comme Wikipédia, Flickr, YouTube, Scribd ou encore Jamendo. Outre-Atlantique, elles sont utilisées par la Maison Blanche et par la NASA (l'agence spatiale européenne a franchi le pas récemment avec la mission Rosetta). Même la SACEM s'est lancée.

Les licences Creative Commons ont l'avantage d'autoriser le public à copier et distribuer librement les contenus sans avoir besoin de solliciter au préalable l'accord de leurs créateurs. En contrepartie, le public doit normalement respecter les clauses du contrat, qui varient d'une licence à l'autre. Seule la citation de l'auteur (et généralement un lien) est toujours requise.

( photo : CC BY Yamashita Yohei )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés