Samsung prévoit d'arrêter ses activités dans le secteur de la messagerie instantanée, qui n'est plus assez rentable à ses yeux. L'entreprise devrait en particulier fermer son propre service, ChatON.

L'aventure de Samsung dans la messagerie instantanée est sur le point de s'achever. L'entreprise sud-coréenne, qui s'était lancée en 2011 avec ChatON, prévoit de se retirer du marché dans les prochains mois. Un porte-parole a confirmé au Korea Times la volonté de la société asiatique de passer en revue ses activités et de mettre un terme à celles qui ne sont pas suffisamment rentables.

S'il n'a pas été aussi médiatisé que d'autres solutions de messagerie instantanée, le service proposé par Samsung, qui permet notamment de discuter en groupe et d'envoyer des fichiers, a néanmoins été utilisé par de nombreuses personnes dans le monde. Il faut dire que le groupe sud-coréen a beaucoup fait pour populariser son logiciel.

Le logiciel est disponible en 62 langues différentes et supporte les principaux systèmes d'exploitations mobiles (Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry…). En outre, Samsung pré-installe par défaut ChatON sur ses terminaux, qui sont actuellement ceux qui se vendent le plus dans le monde. Autant de facteurs qui expliquent comment ChatON a pu avoir jusqu'à 100 millions d'usagers au faîte de sa gloire.

Mais dans le monde de la messagerie instantanée, la concurrence est féroce :  Facebook Chat, Google Hangouts, iMessage, Skype, Snapchat, Viber, WhatsApp… les programmes populaires ne manquent pas et les usagers essaient en général d'aller là où se trouvent leurs proches. Difficile dans ces conditions de s'imposer dans la durée, surtout sans un avantage comparatif décisif.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés