Commercialisé cette semaine, Far Cry 4 a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours. Il a été en particulier question de l'absence d'un réglage permettant d'ajuster le champ de vision, ce qui a donné lieu à de vives critiques. Sauf que celui-ci a été ajouté dans un patch publié le jour de la sortie du jeu. Autrement dit, aux yeux d'Ubisoft, ceux qui se plaignent ont piraté le jeu.

À défaut de découvrir un moyen efficace et durable de protéger ses jeux du piratage, Ubisoft a peut-être trouvé une manière très simple de repérer ceux qui ont téléchargé illégalement ses produits. Comment ? En observant tout simplement les joueurs qui se plaignent de l'absence d'un paramètre dans les réglages de Far Cry 4, le dernier jeu vidéo de tir en vue subjective développé par le studio français.

Sur les réseaux sociaux comme sur les sites spécialisés et les forums vidéoludiques, des joueurs ont en effet signalé l'impossibilité de régler le champ de vision (FOV – Field of View) dans les options graphiques. L'absence de cette fonctionnalité – qui a son importance dans un jeu de tir – a évidemment suscité un certain nombre de commentaires critiques, notamment à l'égard d'Ubisoft.

Sauf que ce paramètre figure bel et bien dans Far Cry 4… à condition de télécharger la mise à jour qui a été publiée le jour de la sortie du jeu. Or, ceux qui se plaignent de l'absence du FOV sont a priori ceux qui ont récupéré le jeu par des moyens illicites. Car sinon, pourquoi n'auraient-ils pas installé le patch ? Autrement dit, les pirates se sont en quelque sorte dénoncés eux-mêmes.

Sur Twitter, Alex Hutchinson, le directeur créatif chez Ubisoft Montréal, a en tout cas tiré cette conclusion : "joueurs sur PC ! Si vous vous plaignez sur le net de l'absence du paramètre FOV… c'est que vous avez piraté le jeu". L'homme ne va pas plus loin dans sa remarque, mais l'on peut deviner facilement qu'il inviterait bien ceux qui ont critiqué Ubisoft sur ce point à balayer devant leur porte.

Cela étant, cette petite astuce involontaire pour détecter les pirates ne durera pas. Si les réseaux de distribution alternatifs n'avaient pas encore mis la main sur le patch ajoutant le champ de vision, ces derniers commencent à disposer des premières mises à jour piratées. Il sera alors moins évident de faire la distinction entre ceux qui ont payé pour le jeu et les autres.

Sorti le 18 novembre en Europe, Far Cry 4 est disponible sur les principales plateformes (ordinateur, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés