Le site de liens BitTorrent Kickass a décidé de changer d'adresse web. Utilisant auparavant le domaine national du Tonga, la plateforme est désormais accessible avec le suffixe réservé à la Somalie.

Moins célèbre que l'indéboulonnable The Pirate Bay, Kickass est toutefois l'un des plus gros sites de liens BitTorrent sur le net. Signe de son importance, il est mentionné depuis plusieurs années dans les listes noires des pires sites illicites qui sont établies par la MPAA et la RIAA, deux associations américaines en charge de défendre les intérêts des studios de cinéma et des labels de musique.

De ce fait, Kickass est  régulièrement la cible des ayants droit. Il a par exemple fait l'objet d'une mesure de blocage au Royaume-Uni en 2013, suite à une plainte déposée par l'industrie musicale locale. Plus récemment, le site a subi une perte de visibilité sur Google suite aux modifications apportées par la firme de Mountain View dans son moteur de recherche.

Jusqu'à présent, Kickass est parvenu à échapper à de nombreuses mesures de restriction d'accès le ciblant, en changeant de nom de domaine (KickassTorrents, KAT, Kickass) ou de suffixe. Encore récemment, le site de liens BitTorrent utilisait le domaine national de premier niveau du Tonga (.to) pour ses activités. Mais la plateforme a visiblement jugé qu'il n'était plus assez sûr.

Depuis cette semaine, Kickass a déménagé en Somalie. Si les serveurs du site sont toujours situés autre part dans le monde, le site est accessible à l'adresse suivante : kickass.so. Remarqué par nos confrères de Torrentfreak, ce changement est totalement transparent pour l'usager puisqu'une redirection est opérée depuis l'ancienne adresse (kickass.to).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés