Nvidia proposera le mois prochain un service de "cloud gaming" en Europe. Bâti autour de sa tablette Shield, il permettra de jouer en streaming à des jeux exécutés sur des serveurs distants.

La bataille du cloud gaming se fera avec Nvidia. Le célèbre vendeur de cartes graphiques prévoit en effet d'ouvrir un service de jeu vidéo dans les prochaines semaines afin d'enrichir significativement l'offre vidéoludique de sa tablette Shield. Baptisé GRID, il sera lancé ce mois-ci en Amérique du Nord puis proposé aux joueurs européens en décembre.

Pour amorcer commercialement la pompe, l'accès à GRID sera gratuit jusqu'au 30 juin 2015 pour les joueurs. Au-delà de cette date, le service devrait devenir payant. Nvidia n'a toutefois pas évoqué le modèle économique qu'il compte appliquer pour son service de cloud gaming. Reste à savoir si usagers seront disposés à poursuivre l'expérience lorsqu'il faudra passer à la caisse.

Le catalogue initial comprend des jeux comme Batman Arkham City, Borderlands 1 & 2, Darksiders 1 & 2, Dead Island, Dirt 2, Saints Row : The Third, Street Fighter X Tekken,  Trine 2, The Witcher 2 : Assassins of Kings ou encore Ultra Street Fighter 4. En tout, une vingtaine de jeux sera proposée et Nvidia assure que le catalogue sera enrichi chaque semaine.

Pour accéder au GRID, une connexion à Internet sera requise. En effet, les jeux en question seront exécutés ç distance sur les serveurs de l'entreprise américaine puis le rendu final sera diffusé en streaming sur la tablette de l'utilisateur. Ce service, qui est par exemple proposé chez Sony avec le PlayStation Now, nécessite toutefois d'avoir du haut débit et un minimum de latence.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés