Google vient de démarrer la distribution d'Android Lollipop (5.0), qui est la nouvelle version de son système d'exploitation. Pour l'instant, la plateforme est disponible pour certains appareils Nexus. Mais elle sera proposée progressivement sur d'autres terminaux.

Cette fois, ça y est. Attendu initialement au début du mois de novembre, le déploiement de la nouvelle version d'Android – baptisée Android Lollipop (5.0) – a débuté ce mercredi, après un léger retard suite à la découverte d'un bug dans la gestion du WiFi. Google a mis en ligne l'image système de sa plateforme logicielle pour les appareils Nexus, qui peut être téléchargée à cette adresse.

À l'heure actuelle, sont concernés les utilisateurs possédant un smartphone Nexus 5, une tablette Nexus 7 (versions 2012 et 2013, WiFi uniquement), une tablette Nexus 9 (WiFi), une tablette Nexus 10 ou un lecteur multimédia Nexus Player. Pour le Nexus 6, aucune mise à jour n'est requise puisque Android Lollipop est présent par défaut dans le terminal.

L'image système n'est en revanche pas encore fournie pour le mobile Nexus 4 ni pour la version WiFi + 3G de la tablette Nexus 7. En revanche, les terminaux plus anciens, c'est à dire ceux commercialisés avant 2012, comme les Nexus One, S et Galaxy Nexus, n'auront a priori pas accès à la dernière version du système d'exploitation Android.

Si vous comptez utiliser l'image système mise à disposition par Google pour installer Android Lollipop, sachez que cette manipulation va effacer tout le contenu de votre terminal. Il est donc vivement recommandé de faire une sauvegarde préalable de vos données avant de faire quoi que ce soit. Si cette procédure ne vous convient pas, mieux alors alors attendre la mise à jour classique.

Android Lollipop sera aussi proposé sur les terminaux des autres constructeurs. Ces dernières semaines, les industriels, à l'image de Sony et HTC, ont commencé à diffuser la liste des produits qui pourront bénéficier de la mise à jour 5.0 d'Android. En règle générale, seuls les terminaux récents pourront y accéder. Les produits plus anciens, sortis il y a plus de deux ans, devront faire sans.

Android Lollipop inaugure un nouveau design et active par défaut le chiffrement du terminal pour  protéger les données personnelles de l'utilisateur en cas de perte ou de vol. Google a également procédé à des améliorations au niveau de l'autonomie. Android Lollipop propose en outre des options de partage avancées, des notifications repensées et diverses autres améliorations.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés