Les responsables du projet Fairphone, qui consiste à développer un mobile respectant les principes du commerce équitable et ayant un impact minimal sur l'environnement, prévoient de lancer un nouveau modèle l'année prochaine.

Le Fairphone aura bientôt un successeur. La société néerlandaise à l'origine du smartphone équitable a en effet annoncé la semaine dernière sur son blog la mise en chantier du "Fairphone 2", dont la production débutera l'année prochaine. Selon les responsables du projet, un effort supplémentaire sera fait pour réduire un peu plus l'empreinte écologique du mobile.

"Nous sommes désormais en mesure à confirmer que, oui, nous produirons un nouveau Fairphone en 2015. Pour ce nouveau mobile, nous voulons faire un pas supplémentaire vers plus de transparence dans la chaîne d'approvisionnement pour mieux nous permettre d'étendre notre impact social et environnemental. Cela implique de plonger dans le grand bain et de concevoir notre propre design original".

"Le fait de ne plus passer par un modèle de licences (de technologie de tiers) et de développer nos propres conceptions et ingénieries mécaniques va nous permettre d'aller plus loin dans la chaîne d'approvisionnement et nous donnera plus de visibilité sur ceux qui produisent les composants clés, sous quelles conditions et avec quels matériaux", explique l'entreprise.

Ce nouveau Fairphone devrait a priori bénéficier de nouvelles caractéristiques techniques, même si aucun détail n'a pour le moment été livré. Le choix d'Android comme système d'exploitation devrait être conservé pour le Fairphone 2, même si la société néerlandaise a par le passé manifesté le souhait de proposer des plateformes alternatives, comme Firefox OS et Ubuntu.

Vendu 325 euros, le Fairphone est loin d'égaler les configurations des smartphones très haut de gamme. Mais ceux qui s'intéressent à ce mobile sont préoccupés par d'autres aspects, allant du développement durable au commerce équitable, en passant par le désir de s'éloigner de l'industrie de la téléphonie mobile. Et visiblement, la démarche plaît puisque plus de 50 000 mobiles ont été vendus en Europe.

Le Fairphone inclut un processeur quadricœur cadencé à 1,2 GHz, un écran tactile de 4,3 pouces (960 par 540 pixels), un appareil photo de 8 mégapixels au verso et un objectif de 1,3 mégapixel au recto, un espace de stockage de 16 Go et une mémoire vive de 1 Go. Il embarque en outre Android 4.2.2. Le détail du mobile peut être consulté sur le site officiel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés