L'interprétation de la chanson Space Oddity par Chris Hadfield est de nouveau autorisée sur YouTube. Les différentes parties ont trouvé un accord qui permettra au clip de l'astronaute canadien de rester sur la plateforme américaine pendant deux ans. La vidéo avait été retirée ce printemps.

Space Oddity est de nouveau en ligne ! Après plusieurs mois d'indisponibilité, la célèbre reprise de la chanson de David Bowie, interprétée par l'astronaute canadien Chris Hadfield lors d'un séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS), est depuis quelques jours revenue sur YouTube suite à la signature d'un nouvel accord avec les ayants droit.

Écoutée près de 24 millions de fois sur YouTube, cette interprétation "spatiale" avait été mise en ligne le 12 mai 2013. Seulement, l'autorisation n'était prévue que pour une durée d'un an. Aussi, le 13 mai dernier, au grand regret de nombreux internautes qui appréciaient la performance de l'astronaute, Chris Hadfield annonçait sur Twitter la mise hors ligne imminente de la vidéo.

Le nouvel accord couvre cette fois une période de deux ans, indique Chris Hadfield sur son blog personnel. Ce qui signifie qu'en novembre 2016, sauf renégociation entre les parties, la vidéo sera une fois encore mise hors ligne. Car en effet, même à 400 kilomètres d'altitude, le droit d'auteur s'applique, qu'il s'agisse de nouvelles œuvres ou de reprises quelconques.

Le retrait de la vidéo ce printemps n'avait pas évidemment pas signé la disparition du clip sur le net. De nombreux autres utilisateurs ont récupéré la vidéo et l'ont remise en ligne sur diverses plateformes, comme YouTube et Dailymotion, ou l'ont partagée directement sur les réseaux P2P. Des liens BitTorrent sont par exemple proposés sur The Pirate Bay et divers autres sites spécialisés.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos