L'organisation Internet Archive vient d'ouvrir une section dédiée aux jeux vidéo des bornes d'arcade. Au total, plus de 900 titres sont jouables gratuitement depuis le navigateur.

Si les jeux vidéo d'aujourd'hui connaissent pour certains un formidable succès, de nombreux joueurs aiment aussi replonger dans le passé et revivre des aventures avec des titres qui ont désormais vingt ou trente ans d'âge. Cette activité, baptisée retrogaming, repose surtout sur la nostalgie de joueurs qui ont grandi avec les premières générations de consoles de jeux et les bornes d'arcade.

Signe de l'importance du retrogaming, l'organisation Internet Archive, connue pour son site qui archive le web et recense une pléthore de documents libres de droits, vient d'ouvrir une nouvelle section baptisée "The Internet Arcade", qui regroupe plusieurs centaines de jeux issus des années 70 jusqu'aux années 90. Au total, pas moins de 901 titres sont listés.

Mais le plus intéressant n'est pas le travail de référencement effectué par Internet Archive, mais plutôt le fait qu'il est possible de jouer à ces jeux directement dans le navigateur. Il suffit pour cela d'en choisir un et de cliquer sur le lien présent dans la fiche descriptive. L'émulation se fera alors directement dans le navigateur, sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit.

Des jeux gratuits accessibles sur le navigateur

Évidemment, certains titres comme Pitfall II : Lost Caverns ou Ghouls 'N Ghosts ne parleront peut-être pas aux plus jeunes, mais d'autres ont su traverser les époques, comme Street Fighter II ou Pac-Man. Une chose est sûre : pour des joueurs qui ont aujourd'hui trente, quarante ou cinquante ans, la lecture de certains noms les replongera dans leur jeunesse, à une époque où la 2D était la règle.

Pour profiter de ces jeux, il faut utiliser un navigateur à jour. Les plus importants devraient fonctionner sans trop de difficulté, mais Internet Archive suggère néanmoins de passer par Firefox. L'utilisation d'une manette peut-être requise, car le clavier et la souris ne sont pas toujours pris en charge. En outre, des bugs peuvent survenir, mais des solutions existent pour les plus courants.

Sachez par ailleurs que le travail d'Internet Archive ne se limite pas aux bornes d'arcade. L'organisation a aussi lancé une rubrique baptisée "The Console Living Room" qui regroupe cette fois les jeux vidéo sortis sur consoles, comme l'Atari 2600 ou la Sega Megadrive. En tout, dix-neuf machines sont listées, avec à chaque fois plusieurs titres associés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés