Hewlett-Packard a présenté un ordinateur qui se passe de la souris et du clavier. À la place, le PC fait appel à un écran tactile, un scanner 3D à un tapis capacitif et à plusieurs caméras. HP tente ainsi de repenser l'ordinateur de bureau.

Et si les ordinateurs se passaient définitivement de la souris et du clavier ? C'est le pari que veut faire Hewlett-Packard avec un nouveau modèle de PC, baptisé Sprout (qui signifie "germe", "pousse" en anglais). Au lieu de faire appel à ces deux périphériques, le constructeur américain a choisi d'associer plusieurs technologies permettant de contrôler la machine uniquement par des gestes.

Bâti autour d'un ordinateur équipé d'un écran tactile doté d'une diagonale de 23 pouces (1920 par 1080 pixels), l'ordinateur Sprout fait appel à un projecteur de traitement numérique de la lumière (Digital Light Processing – DLP) de 1024 par 767 pixels, armé d'une lampe à LED et d'un jeu de trois caméras permettant d'analyser les mouvements, les formes et les couleurs.

La première caméra offre une résolution haute définition de 14,6 mégapixels, la deuxième est une caméra RGB et la troisième est une caméra conçue pour la 3D (technologie RealSense d'Intel). Ces trois caméras permettent par exemple de scanner un objet. Une fois celui-ci numérisé, l'utilisateur peut alors le manipuler avec des logiciels de modélisation par exemple.

Au pied de l'ordinateur se trouve un tapis tactile capacitif d'une diagonale de 20 pouces qui peut être relié à l'écran via un connecteur USB magnétique. L'utilisateur peut alors taper un texte sur l'écran virtuel qui est projeté sur le tapis. Comme le montre la vidéo ci-dessous, il est possible de faire glisser des objets entre l'écran tactile et le tapis d'un simple mouvement du doigt.

Avec le Sprout, tente ainsi de faire disparaître la souris et le clavier en faisant appel à d'autres technologies. Apparus dans les années 60, ces deux périphériques sont aujourd'hui en situation hégémonique. Rares en effet les utilisateurs et les applications pouvant s'en passer aisément. En fait, seuls les terminaux mobiles s'en passent facilement. Les ordinateurs classiques suivront-ils cette voie ?

Concernant les autres caractéristiques du Sprout, l'ordinateur fait appel à Windows 8.1 version 64 bits. Il embarque un processeur Intel Core i7-4790S, avec une puce Intel HD Graphics 4600 et la carte graphique Nvidia GT 745A. La mémoire vive atteint 8 Go et le disque dur propose un espace de stockage de 1 To. Le détail de la configuration est disponible ici.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos