La directrice de YouTube a confirmé l'existence d'un projet de service de streaming musical, dont le développement est en cours. Manifestement destiné à concurrencer Deezer et Spotify, il devrait être proposé prochainement, sans plus de précision.

YouTube prépare bel et bien un service de streaming musical par abonnement. C'est Susan Wojcicki, la vice-présidente senior de la plateforme d'hébergement américaine, qui a livré cette indication au cours de la conférence Code/Mobile. Si elle n'a pas été en mesure d'indiquer une date de sortie, elle a affirmé que ses équipes travaillent sur ce projet et que son lancement aura lieu prochainement.

Les premières rumeurs concernant un "YouTube de la musique" ont commencé à germé l'an dernier, après des confidences de sources provenant de l'industrie du disque. Il s'agirait de proposer une solution concurrente à Deezer et Spotify. Le modèle économique reposerait sur le principe du freemium, avec un accès gratuit accompagné de publicités d'un côté et un accès par abonnement sans pub de l'autre.

Les contours de ce "YouTube de la musique" sont encore flous. Est-ce qu'il s'agira du même service que celui repéré cet été par Android Police ? Baptisé YouTube Music Key, celui-ci devrait proposer un abonnement facturé 10 dollars par mois avec de la musique illimitée sans publicité avec plus de 20 millions de titres en catalogue et la possibilité d'écouter des titres hors ligne.

Une période d'essai de 30 jours devrait être proposée aux utilisateurs afin de tester gratuitement le service. Un accès à Play Music All Access (l'actuel service de musique en ligne illimité à 9,99 euros par mois) serait également proposé, mais il ne serait pour l'instant pas question de les fusionner. Cependant, par souci de clarté, la firme de Mountain View pourrait les regrouper dans un seul et même service.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés