Google présente une nouvelle messagerie, baptisée Inbox. Celle-ci a été pensée pour faciliter la vie de l'internaute, en lui permettant de voir d'un seul coup d'œil les informations importantes d'un courrier électronique.

Mise à jour – Google annonce la levée de son système d'invitation. Désormais, n'importe qui peut utiliser Inbox.

Sujet du 23 octobre 2014 – Google veut réinventer la messagerie. Dix ans après avoir lancé Gmail, l'entreprise américaine a dévoilé cette semaine un nouveau service, baptisé Inbox, dont le rôle est de mettre en avant les informations vraiment utiles qui figurent dans les e-mails. "C'est une boîte de réception complètement différente, conçue pour se concentrer sur ce qui compte vraiment", explique Google.

À l'origine d'Inbox se trouve un constat : depuis l'apparition du courrier électronique, les messages sont devenus de plus en nombreux au fil des ans. Or, ces derniers sont loin d'avoir gagné en clarté. Souvent, il faut prendre quelques instants pour mettre la main sur les informations vraiment intéressantes (par exemple, la date d'envoi d'un bien commandé sur un site de e-commerce).

"L'information importante est enterrée à l'intérieur des messages et nos  tâches les plus importantes peuvent se glisser à travers les mailles du filet, surtout quand nous travaillons depuis nos téléphones. Pour beaucoup d'entre nous, travailler avec les e-mails est devenu une corvée quotidienne qui nous distrait de ce que nous devons vraiment faire, au lieu de nous aider à les accomplir", poursuit la firme américaine.

L'existence de cette nouvelle boîte aux lettres a été signalée en mai dernier. Initialement, l'on pensait qu'il s'agissait surtout d'une refonte graphique avec l'introduction d'une nouvelle interface minimaliste. En réalité, Inbox ne se contente pas de changer le look de la messagerie : il veut aussi faire ressortir les informations qui intéressent l'utilisateur, sans qu'il ait besoin d'ouvrir le mail.

Comme avec Gmail, Inbox reprend et étend le principe du tri automatique du courrier selon son contenu. Les messages sont répartis dans des catégories, représentées sous forme d'onglet. Ainsi, la catégorie (ou "groupe) promotionnelle rassemble les contenus à caractère publicitaire, celle dédiée au e-commerce rassemble les achats en ligne et ainsi de suite.

Outre la mise en avant des éléments-clés du mail qui doivent être vus d'un seul coup d'œil, Inbox permet d'organiser des mémos et des rappels et de les placer en haut de la boîte de réception. Il est aussi possible de mettre les messages et rappels en attente jusqu'au bon moment ou endroit, en définissant un horaire, une date ou un lieu.

Inbox est pour l'instant uniquement accessible sur invitation, exactement comme Gmail en son temps. Les premières d'entre elles ont été envoyées par Google et chaque nouvel inscrit pourra à son tour envoyer des invitations aux contacts qu'il souhaite. Les internautes peuvent aussi envoyer un mail à "inbox at google point com" pour tenter d'obtenir un accès plus rapidement.

Une présentation est disponible en vidéo, ainsi qu'un site dédié :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos