Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

IBM traquera les fraudes aux remboursements de santé en France

IBM a signé un accord de sept ans avec le géant français des prestations sociales PRO BTP, pour traquer les fraudes en exploitant en temps réel des millions de données liées aux demandes de remboursements de soins.

Au début de l'été, Numerama rapportait l'existence d'un accord signé entre IBM et le groupe français PRO BTP, concernant le développement d'une "solution sécurisée, communautaire, fonctionnant en temps réel qui permettra de lutter contre les abus de prestations et la fraude aux remboursements des soins de santé". L'accord sur lequel IBM n'avait rien voulu nous dire permettait de traquer les fraudes chez 3,5 millions d'adhérents et 210 000 entreprises adhérentes à PRO BTP, un organisme de protection sociale qui offre tout un panel de prestations (retraite, prévoyante, santé, assurance, épargne...) pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Ce jeudi, IBM a annoncé la signature d'un contrat d'une durée de 7 ans avec PRO BTP, qui pérennise ce partenariat, dans un premier temps limité aux soins dentaires et d'optique. Basée sur le cloud, la plateforme de SLaaS baptisée SOLON permet selon IBM "d’identifier les demandes de remboursements ou de prises en charge suspicieuses, de qualifier celles-ci en temps réel et de définir leurs modalités de traitement".

Lors de l'étude préparatoire, IBM a pu exploiter un "échantillon de données" fourni par PRO BTP, qui aurait "permis de détecter 9% de demandes suspicieuses en optique et 14% en dentaire pour un préjudice éventuel estimé à 14 millions d’euros". 

Pendant sa phase opérationnelle, SOLON permettra "l’analyse de millions de données détenues par PRO BTP, de repérer en temps réel les abus de prestation et les comportements atypiques". Nous ne savons toujours pas, cependant, quelles sont ces données exploitées pour détecter qu'une demande de remboursement est "suspicieuse".

IBM et PRO BTP ont d'ores et déjà prévenu que la plateforme sera "étendue à d’autres domaines de la santé (audio-prothèses, hospitalisation, pharmacie…), puis à la prévoyance (indemnités journalières)".