Un document mis en ligne par Apple ce mercredi a révélé l'existence de l'iPad Mini 3 et de l'ipad Air 2, dont la présentation doit survenir aujourd'hui. Désormais retiré de l'iTunes Store, ce guide a livré quelques informations sur leurs caractéristiques techniques.

Apple doit organiser ce jeudi une conférence au cours de laquelle deux nouvelles tablettes seront dévoilées. D'ordinaire, la firme de Cupertino est rodée à ce genre d'exercice : si elle ne peut empêcher les rumeurs de circuler, la présentation elle-même est réglée comme du papier à musique. Le déroulé de l'évènement est minutieusement préparé, afin que la conférence se déroule sans accroc.

Mais des imprévus surgissent parfois. Dans un ouvrage destiné à l'utilisateur découvrant iOS 8 ("iPad User Guide For iOS 8.1") mis en ligne mercredi, des références à l'iPad Mini 3 et l'iPad Air 2 ont été découvertes par 9 To 5 Mac. Depuis, le guide problématique a été retiré de l'iTunes Store et remplacé par un autre mais des captures d'écran ont pu être prises, révélant quelques informations sur les deux tablettes.

On remarque ainsi que ces nouveaux iPad Mini et iPad Air disposeront d'un lecteur d'empreintes digitales au niveau du bouton "Home". Baptisé "Touch ID", celui-ci permet au propriétaire de déverrouiller sa tablette sans avoir à entrer son code d'accès. Il figure déjà sur plusieurs terminaux de la marque américaine et a suscité une certaine appréhension, car il a été présenté quelques mois à peine après le scandale de la NSA.

On constate également que le design de cette nouvelle génération n'évolue pratiquement pas. Apple manque-t-il d'inspiration pour sa tablette ou juge-t-il avoir atteint un niveau suffisamment élevé en matière d'esthétisme et d'utilisabilité ? La question peut aussi se poser avec l'iPhone, qui reste globalement similaire génération après génération.

Le document signale aussi l'arrivée du "Burst Mode" pour la photographie dans l'iPad Air ainsi que des boutons de volume et un objectif photo iSight pour l'iPad Mini 3. Aucune mention n'est faite en revanche de l'iPad 12 pouces, dont l'existence a été évoquée par le Wall Street Journal et dont le lancement pourrait survenir l'an prochain.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés