Le chanteur will.i.am, en partenariat avec Salesforce, a dévoilé une montre-téléphone baptisée PULS qui est capable de passer des coups de fil sans avoir besoin d'être reliée à un véritable smartphone, grâce à la présence d'un emplacement permettant d'accueillir une carte SIM.

La mode des montres connectées aiguise les appétits. Si plusieurs géants de l'électronique grand public ont profité des derniers salons high tech pour se positionner sur ce marché, des challengers inattendus émergent également. C'est le cas du chanteur américain will.i.am, membre du groupe The Black Eyed Peas, qui a dévoilé la montre connectée PULS lors de la conférence Dreamforce de Salesforce.

Contrairement à d'autres modèles qui doivent être reliés à un smartphone pour donner leur plein potentiel, la PULS fonctionne de façon autonome. En fait, il s'agit d'une montre-téléphone. Dotée d'un emplacement pour une carte SIM, elle permet de téléphoner, d'écrire des SMS, d'envoyer des mails ou d'écouter de la musique sans avoir recours à un smartphone à proximité.

Du fait de l'étroitesse de l'écran, la PULS fonctionne avec des commandes vocales prononcées par l'utilisateur. L'outil ne fait pas appel à une solution déjà existante (comme Siri pour iOS ou Google Voice pour Android). À la place, un service ad hoc a été développé, baptisé Aneeda ("I need a"), mais qui s'appuie sur la technologie de Nuance, une société spécialisée dans le traitement de la voix.

La montre-téléphone sera livrée avec des applications donnant accès à certains réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Elle inclut divers capteurs mesurant l'effort physique (podomètre, nombre de calories brûlées), mais aussi l'émotion de l'usager en analysant le timbre de sa voix. La PULS est capable de distinguer sept états d'esprit différents (heureux, excité, cool, frustré, énervé, inquiet, triste).

Sur le plan technique, il a fallu 35 ingénieurs et deux ans et demi de travail pour mettre au point la PULS. Outre un écran incurvé, la montre dispose d'une mémoire vive de 1 Go et d'un espace de stockage de 16 Go. Sont également présents le WiFi, le Bluetooth, l'Internet mobile en 3G, le GPS et un accéléromètre. La batterie et les haut-parleurs figurent au niveau du bracelet.

La disponibilité de la PULS en France n'a pas été communiquée. La montre-téléphone sera en revanche proposée aux États-Unis et au Royaume-Uni via les opérateurs AT&T et O2.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés