Samsung compte supporter une nouvelle norme de communications sans fil en WiFi dès l'année prochaine. Baptisée 802.11ad, celle-ci permettra un débit de 575 Mo par seconde. Autrement dit, un film de 1 Go pourra être transféré en moins de trois secondes entre deux appareils.

575 Mo par seconde. Tel est le débit que compte proposer Samsung dès l'année prochaine à ses clients. L'industriel sud-coréen estime en effet que la nouvelle norme pour les communications sans fil en WiFi (802.11ad), qui utilise la bande de fréquences 60 GHz, est désormais suffisamment aboutie pour une exploitation commerciale dans ses produits.

En comparaison des communications sans fil actuelles, la norme 802.11ad proposera une capacité cinq fois plus importante. En revanche, la portée du signal WiFi avec la norme 802.11ad sera plus limitée que les autres du fait de l'utilisation de la bande de fréquences 60 GHz. Elle devrait toutefois être utilisable sans difficulté par un usager lambda, au domicile par exemple.

À quoi pourrait servir un tel débit ? À transférer des fichiers volumineux entre appareils, par exemple. "Un film de 1 Go prendra moins de trois secondes à être transféré entre deux appareils, tandis que des vidéos non compressées en haute définition pourraient être facilement diffusées directement depuis des appareils mobiles vers des téléviseurs, sans aucune latence", explique la société.

Par ailleurs, Samsung précise avoir trouvé des solutions permettant d'améliorer la qualité globale du signal. Les interférences devraient en conséquence nettement moins affecter un transfert de données entre deux appareils reliés par WiFi. "Ce faisant, la nouvelle technologie de Samsung élimine l'écart entre les débits théoriques et réels", explique le groupe.

Selon Samsung, la norme 802.11ad sera utilisée aussi bien dans les appareils audiovisuels que dans les dispositifs médicaux, ainsi que dans les équipements de télécommunications. Même les objets connectés devraient aussi l'exploiter. Sans parler des propres produits de l'entreprise asiatique, bien sûr (comme Samsung Smart Home).

( photo : CC BY-NC-SA gunes t )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés