Le registre EURid, en charge du domaine de l'Union européenne .eu, a suspendu l'adresse utilisée par Time4Popcorn, au motif que les données enregistrées par le propriétaire sont inexactes. Cette intervention a mis hors-service l'application, mais ses responsables sont en train de déployer une mise à jour.

Le site Time4PopCorn.eu n'est plus accessible. L'adresse a été neutralisée ce jeudi suite à l'intervention de l'association EURid, qui est le registre en charge des noms de domaine dont le suffixe est .eu (Union européenne). Les responsables de Time4PopCorn ont toutefois réagi promptement avec la mise en place d'une nouvelle adresse (Time4PopCorn.com).

Des inexactitudes lors de l'enregistrement

Selon un courrier adressé au propriétaire du domaine Time4PopCorn.eu, l'adresse a été suspendue suite à des suspicions sur l'exactitude des informations qui ont été renseignées lors de l'enregistrement. "Après vérification des données de contact pour votre nom de domaine .eu, nous avons des raisons de croire que vos données de contact sont inexactes", écrit EURid.

Les conséquences de la suspension de l'adresse Time4PopCorn.eu sont importantes. Non seulement le site n'est plus accessible, mais en plus l'application elle-même ne fonctionne plus dans la mesure où cette dernière a besoin du domaine pour charger l'interface de l'utilisateur, signale Torrentfreak. Une mise à jour est toutefois en cours de diffusion pour utiliser le nouveau domaine.

Une mise à jour en cours

"Pour le moment, les versions pour l'iPhone et pour l'ordinateur ne fonctionnent pas mais dans quelques heures nous mettrons à jour la version pour l'ordinateur avec le nouveau domaine et cela fonctionnera automatiquement pour la plupart des usagers. Si par hasard certains usagers n'ont pas la mise à jour automatique, ils devront télécharger à nouveau l'application depuis Time4PopCorn.com".

Le choix des responsables de Time4PopCorn de se rabattre sur le suffixe .com est périlleux au regard de la stratégie des autorités américaines contre la contrefaçon en ligne. En effet, les douanes américaines et le département de la justice ont lancé l'opération In Our Sites en 2010. Celle-ci consiste à procéder à la saisie des noms de domaine lorsque les suffixes sont gérés par des sociétés basées sur le sol américain.

C'est le cas de VeriSign (.com, .net) et Afilias (.info).

De Popcorn Time à Time4Popcorn

Time4Popcorn est l'un des principaux clones de Popcorn Time, qui est un logiciel qui permet à n'importe qui de visionner des films et des séries sans aucune autorisation. Décrit comme le "pire cauchemar d'Hollywood" ou le "Netflix du piratage", la plateforme dispose d'une interface très claire pour télécharger des contenus via BitTorrent, de façon très transparente et intuitive.

Popcorn Time a été chassé par l'industrie cinématographique, qui s'est naturellement alarmée de la capacité d'un tel logiciel. L'équipe à l'origine du logiciel a choisi de se retirer mais le code source a été rendu public, permettant à plusieurs clones du programme de voir le jour, dont Time4Popcorn. Les titulaires de droits s'efforcent toutefois d'obtenir leur suppression.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés