Microsoft a défendu la vaste collecte des données effectuée avec Windows 10 Technical Preview en rappelant que cette version de l'O.S. n'est pas destinée au grand public mais participe au développement de Windows 10.

Disponible depuis le 1er octobre, Windows 10 Technical Preview est une version inachevée du prochain système d'exploitation de Microsoft. Présenté fin septembre par la firme de Redmond, ce nouvel O.S. signera le grand retour du menu Démarrer dans l'interface graphique et sera la première véritable plateforme unifiée du groupe à fonctionner sur tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone…).

Alors que le développement de Windows 10 se poursuit, Microsoft est depuis quelques jours confronté à une polémique sur le fonctionnement de Windows 10 Technical Preview. Il a en effet été constaté que le groupe américain s'est accordé à peu près tous les droits, dont celui de collecter des informations sur votre historique de navigation ou ce que vous saisissez sur votre clavier.

L'objectif de cette vaste collecte de données est d'alimenter un centre de télémétrie qui permet aux équipes de développement de Windows 10 de voir en temps réel comment s'adaptent les utilisateurs et quels sont les éventuels problèmes à régler. Mais la polémique ne retombant pas, l'entreprise américaine a essayé de désamorcer la situation en rappelant le but d'une Technical Preview.

"Les usagers qui rejoignent le programme interne de Windows (Windows Insider Program) et sélectionnent Windows 10 Technical Preview choisissent de fournir des données et des retours d'expérience qui aideront à façonner la meilleure expérience Windows pour nos clients", a expliqué Microsoft dans un courrier adressé à The Register.

Microsoft rappelle qu'une déclaration de confidentialité spécifique pour Windows Technical Preview existe quelles sont les données collectées, de quelle manière, dans quel but et ainsi de suite (contrôle de la transmission des données, divulgation, traitement, accès). Or, cette déclaration doit être approuvée (mais est-elle lue ?) par les usagers qui veulent utiliser Windows 10 Technical Preview.

Microsoft souligne que sa politique à l'égard de Windows 10 Technical Preview ne sera pas la même lorsque le système d'exploitation sera fin prêt pour le grand public. Certaines données actuellement collectées seront ignorées ensuite. Toute la question sera de savoir quelles seront les informations qui pourront toujours faire l'objet d'une collecte par Microsoft.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés