La Hadopi organisera le 15 octobre une table ronde sur les pratiques et usages du consommateur en matière de streaming. La Haute Autorité présentera par ailleurs les résultats de ses études sur la consommation de musique dématérialisée.

Une table ronde dédiée à l'impact du streaming sur les pratiques et usages du consommateur aura lieu le 15 octobre prochain à Paris. Voulue par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) et MaMA, elle rassemblera plusieurs intervenants sous la direction du journaliste Philippe Astor (Électron Libre, ZDNet) :

  • Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi ;
  • Guillaume Leblanc, directeur général du SNEP (syndicat national de l'édition phonographique) ;
  • Yvan Boudillet, directeur de la stratégie consommateur chez Warner Music ;
  • Yann Thebault, directeur général Spotify pour l'Europe du sud ;
  • Philippe Le Guern, professeur à l’université de Nantes en sciences de l'information communication.

"La migration des usages vers le streaming se confirme-t-elle ? Les types de contenus consommés en streaming sont-ils différents de ceux consommés en téléchargement à l’acte ? Pourquoi les smartradios et les playlists semblent-elles s’imposer sur ces plateformes ? Comment les artistes parviennent-ils à émerger parmi des catalogues de plus de 30 millions de titres ? Comment les plateformes adaptent-elles leur(s) stratégie(s) d’éditorialisation ?" sont quelques-unes des questions qui seront abordées.

La Hadopi précise que cette table ronde sera l'occasion de présenter les conclusions de deux études sur la consommation de musique dématérialisée pour 2013 et 2014.

( photo : CC BY-NC-SA Ryan Van Etten )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés