La Xbox One ne suscite pas l'enthousiasme des foules au Japon. Depuis son lancement début septembre, la console de Microsoft ne s'est vendue qu'à quelques dizaines de milliers d'exemplaires.

La Xbox One ne convainc pas au Japon. Lancée il y a un mois en Extrême-orient, la dernière console de salon de Microsoft est complètement boudée par le public. Au cours de la première semaine de commercialisation, un peu plus de 23 500 exemplaires ont été écoulés. Ensuite, les ventes se sont effondrées : à peine 1314 consoles ont trouvé preneur au cours de la troisième semaine.

Évidemment, la situation déplait au plus haut point à Microsoft. Dans un entretien accordé au magazine japonais Famitsu, que le site Kotaku a traduit et relayé,  Takashi Sensui, le responsable de la branche Xbox dans le pays, a bien été obligé de reconnaître qu'il y a un problème avec le marché nippon.

"Ce n'est pas comme si nous étions satisfaits de l'état actuel des ventes. Nous espérons continuer en prenant en compte le retour d'expérience des utilisateurs en vue d'améliorer [la Xbox One] et offrir un contenu dont tout le monde peut profiter", a-t-il déclaré.

Microsoft est-il condamné à échouer au pays du Soleil levant ? Les deux précédentes consoles lancées par Microsoft, la Xbox et la Xbox 360, ont elles aussi réalisé des contre-performances spectaculaires au Japon, alors qu'elles ont connu un bien meilleur destin dans d'autres régions du globe.

Avec la Xbox One, Microsoft n'est manifestement toujours pas parvenu à trouver la bonne recette pour séduire le public nippon. Est-ce parce que la console propose un catalogue trop occidentalisé ? Ou parce que sa principale rivale, la PlayStation 4, dispose d'atouts que la Xbox One n'a pas ? Ou est-ce parce que Microsoft n'en fait pas suffisamment la promotion ?

Une chose est sûre, cette situation n'a pas échappé à Sony. En fin stratège, le groupe nippon a sciemment retardé  le lancement de la PS4 au  Japon pour concentrer ses efforts en Europe et aux États-Unis, deux régions également stratégiques mais beaucoup plus disputées. Ainsi, la PS4 est arrivée dans ces régions en novembre 2014 et au Japon en février 2014.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés