DADVSI : des sanctions uniquement dans les cas graves
Guillaume Champeau -
publié le Vendredi 28 Juillet 2006 à 11h12 -
posté dans High-Tech
Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres accuse l'opposition d'avoir fait sauter le système de riposte graduée par sa saisine du Conseil Constitutionnel. Prenant note de son échec, il demandera au Garde des Sceaux que les poursuites soient orientées vers les cas les plus graves.
Renaud Donnedieu de Vabres "[a constaté] avec satisfaction que l'essentiel des dispositions de la loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information ont été validées par le Conseil Constitutionnel", a indiqué hier soir le ministère de la Culture dans un communiqué publié suite à la décision rude des neuf sages.
Ignorant toutes les limitations imposées par le Conseil, RDDV ose encore affirmer que sa loi sur le droit d'auteur "garantira le respect du droit d'auteur et la copie privée". "Elle affirme un principe nouveau, l'interopérabilité, principe validé dans ses articles 13 et 14 par le Conseil Constitutionnel", ajoute-t-il sans préciser que le Conseil a pourtant censuré plusieurs dispositions en faveur de l'interopérabilité. Le Conseil a notamment reproché au gouvernement de ne pas avoir défini ce qu'était l'interopérabilité dans les cas d'exonération de la responsabilité pour contournement des DRM, et donc l'interopérabilité n'est plus un cas d'exonération. Le ministre ose tout autant affirmer que "la loi concilie l'avenir de la création musicale et cinématographique française et celui du logiciel libre ainsi que l'accès des internautes à la culture". Pourtant le logiciel libre n'aura pas le droit de créer des logiciels interopérables s'il faut contourner des mesures techniques protection (c'est le cas pour lire des DVD sous Linux), et l'accès aux données essentielles à l'interopérabilité sera facturé par les éditeurs de DRM comme Microsoft ou Apple. L'accès des internautes à la culture, lui, est désormais encadré strictement par le bon vouloir des éditeurs de contenus, puisque le droit d'auteur relèvera désormais avant tout du domaine contractuel. La censure : un mal pour un bien "Cependant le Ministre de la culture et de la communication prend acte de la disjonction de l'article 24 du projet de loi" qui devait instaurer le régime contraventionnel de la "riposte graduée". "Il avait souhaité que les internautes échappent aux peines de prison et regrette que la saisine des députés de l'opposition ait eu pour conséquence de rétablir les peines de prison pour les internautes", accuse le ministre qui oublie que l'opposition avait quant à elle totalement exonéré de responsabilité les internautes grâce à un système de licence globale qui devait en plus rémunérer les artistes - contrairement aux amendes qui n'alimentent que les caisses de l'Etat. Surtout, le maintient du régime pénal d'avant projet de loi permettra à tout internaute d'avoir le droit à un procès équitable devant des juges qui vérifieront la qualité des preuves qui leur seront apportées. Le régime contraventionnel de la riposte graduée voulait lui imposer un système de radar automatique sans aucune garantie pour les droits de la défense. Les juges se sont montrés particulièrement cléments dans les dernières affaires portées à eux en matière de P2P, et ils continueront sans aucun doute à l'être. Les 300.000 euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement sont des peines maximales, et les juges ont toute liberté pour prononcer la relaxe ou une condamnation symbolique. Renaud Donnedieu de Vabre, qui a parfaitement conscience de la rebellion des juges sur ces affaires grotesques, tente de sortir la tête haute et de faire croire que la clémence judiciaire lui sera due. Il dit réaffirmer "qu'il est nécessaire que les sanctions soient justes et proportionnées en fonction de la gravité des faits et annonce qu'il va saisir le Garde des Sceaux afin que les poursuites soient orientées vers les cas les plus graves". Dans les faits, les internautes risqueront donc beaucoup moins grâce à la censure du Conseil constitutionnel que dans l'état du texte qui lui était soumis. Mais ce sont bien les éditeurs de logiciels, la communauté du logiciel libre et la liberté de diffusion de la culture qui sont les plus grands perdants de ce texte tellement mal rédigé que quatre de ses articles ont dû être censurés. Prix indiqués avec livraison
44
Commentaires à propos de «DADVSI : des sanctions uniquement dans les cas graves»
Editer
Répondre
Fireman756
le 28/07/2006 à 11:24
Tipimousse a des remords et tente de faire un peu mieux passer cette loi...
on est donc comme il y a 6 mois sauf que pour récupérer emule fodra allé sur un site étrangé, que si on créer un log p2p fodra l'heberger ailleurs, les peines restent les même et comme dit laut tordu de jacques vabres ce sont les cas les plus grâves les cibles. Donc comme au début ! 6 mois d'agitation et de jeu avec la presse pour renforcer la division entre la culture et le gouvernement. L'argent est le seul maître en france normal les caisses sont vides !!!!
'Legosam', le 01/01/1970 - 01:00
on est donc comme il y a 6 mois sauf que pour récupérer emule fodra allé sur un site étrangé, que si on créer un log p2p fodra l'heberger ailleurs, les peines restent les même et comme dit laut tordu de jacques vabres ce sont les cas les plus grâves les cibles. Donc comme au début ! 6 mois d'agitation et de jeu avec la presse pour renforcer la division entre la culture et le gouvernement. L'argent est le seul maître en france normal les caisses sont vides !!!! EMule n'est pas un logiciel visé par la loi, il est parfaitement licite en France ! Cessons de propager de telles idées fausses. Sont visés uniquement les logiciels qui encouragent par leur structure même au piratage. Ca n'est pas le cas d'eMule qui reste neutre sur le contenu échangé/eable. Les bras m'en sont tombé.
Personnellement, si dans un rapport que je rédige, quatre chapitres sont à mettre à la poubelle, je prends dans la gueule des sanctions, voire la porte. Mais surtout, je me remet en question... Ce mec, on pourrait lui marcher sur la gueule, il s'en féliciterait encore. Il a vraiment aucune fierté. Les bras m'en tombent. Je croyais que la vie politique allait en s'améliorant. RDDVDVDL est l'exemple flagrant du contraire... Je pourrais me chauffer tout l'hiver avec sa putain de langue de bois... 'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
EMule n'est pas un logiciel visé par la loi, il est parfaitement licite en France ! Cessons de propager de telles idées fausses. Sont visés uniquement les logiciels qui encouragent par leur structure même au piratage. Ca n'est pas le cas d'eMule qui reste neutre sur le contenu échangé/eable. Si "manifestement" destiné à échanger des fichiers illégaux, se traduit par "si 50% ou plus des utilisateurs s'en servent pour échanger des fichiers illégaux", je suis pas certain que emule, bittorrent et compagnie restent légaux très longtemps 'Greywolf', le 01/01/1970 - 01:00
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
EMule n'est pas un logiciel visé par la loi, il est parfaitement licite en France ! Cessons de propager de telles idées fausses. Sont visés uniquement les logiciels qui encouragent par leur structure même au piratage. Ca n'est pas le cas d'eMule qui reste neutre sur le contenu échangé/eable. Si "manifestement" destiné à échanger des fichiers illégaux, se traduit par "si 50% ou plus des utilisateurs s'en servent pour échanger des fichiers illégaux", je suis pas certain que emule, bittorrent et compagnie restent légaux très longtemps Ne pas oublier que depuis des années les majors passent leur temps à prétendre que le P2P n'est fait que pour le piratage. La question est : Combien de temps mettra VU a déposer plainte contre les sites qui proposent eMule et consorts en téléchargement ? Pour RDDV c'est un échec, les mesures phares de "sa" loi n'existent plus.
Quant aux socialistes ils auraient pu réfléchir à deux fois avant de saisir le conseil constitutionnel, au besoin en consultant des spécialistes du droit. Oui, enfin les déclarations du ministre n'ont rien de très novatrices. Sans vouloir comparer le P2P avec d'autres délits, on peut déjà constater que tous les jeunes pris en train de consommer du shit ou que tous ceux qui roulent un peu trop vite en voiture ne sont pas condamnés aux peines maximales, qui sont reservées aux cas les plus graves...
Je pense que le Minsitre de la Justice est déjà au courant qu'il est possible d'adapter les sanctions en fonction de la gravité des faits reprochés :o) C'est pas une faveur que RDDV nous fait... N'empêche, arretez de dire qu'on revient à la case départ car entre temps la Cour de Cass' a clairement affirmé que la copie privée peut être interdite pour les films et que la copie privée n'existe par sur le P2P car il faut que l'original d'une copie soit légal pour que la copie le soit aussi ! Autrement dit, les 9 sages se sont alignés sur beaucoup d'autres pays. Le PS me fait marrer quand ils prétendent "Oui mais en fait le conseil constitutionnel a durci la loi pour qu'elle soit vraiment trop méchante et comme ça personne voudra l'appliquer, na !". Histoire de nous faire croire que c'est pas à cause d'eux que la loi reste sévère. Ben si, ils se sont foutu dedans en voulant jouer avec le conseil constitutionnel. Maintenant, fini de jouer. La récréaction est finie ! Les sages l'ont bien dit, il me semble. Cette loi n'est ni compliquée, ni inapplicable, n'en déplaise à l'opposition... 'Greywolf', le 01/01/1970 - 01:00
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
EMule n'est pas un logiciel visé par la loi, il est parfaitement licite en France ! Cessons de propager de telles idées fausses. Sont visés uniquement les logiciels qui encouragent par leur structure même au piratage. Ca n'est pas le cas d'eMule qui reste neutre sur le contenu échangé/eable. Si "manifestement" destiné à échanger des fichiers illégaux, se traduit par "si 50% ou plus des utilisateurs s'en servent pour échanger des fichiers illégaux", je suis pas certain que emule, bittorrent et compagnie restent légaux très longtemps Je n'ai pas là tout de suite la force de me lancer dans une analyse juridique approfondie, mais le terme le plus important n'est pas "manifestement" mais "destiné à". Et ce "destiné à" indique bien une volonté active du créateur du logiciel de destiner son logiciel à une utilisation illicite. Sur eMule c'est invérifiable, contrairement à d'autres logiciels qui intègrent par exemple des annuaires de liens ou qui font une publicité du genre "1 million de fichiers MP3 gratuits à télécharger"... Renaud Donnedieu de Vabres accuse l'opposition d'avoir fait sauter le système de riposte graduée par sa saisine du Conseil Constitutionnel
J'accuse Renaud Donnedieu de Vabres d'avoir fait voter un système anticonstitutionnel !'roy66', le 01/01/1970 - 01:00
... N'empêche, arretez de dire qu'on revient à la case départ car entre temps la Cour de Cass' a clairement affirmé que la copie privée peut être interdite pour les films et que la copie privée n'existe par sur le P2P car il faut que l'original d'une copie soit légal pour que la copie le soit aussi ! ... Tous ce qu'elle a fait pour l'instant c'est de renvoyer l'arrêt de montpellier devant la cour d'appel d'Aix en Pce car il n'était pas motivé. Idem pour l'arrêt "Mulholland Drive" (même si pratiquement ils orientent largement vers une suppression du droit à la copie privée). La cour de Cass ne peut pas juger le fond de l'affaire, mais elle peut dire le droit, et elle ne s'en est pas privé pour l'affaire Mulholland drive. Ce qui est scandaleux, aucune argument n'étant invoqué au soutien de leur interprétation du test en 3 étapes.
Quant à la parole de RDDVDVDL on sait ce qu'elle vaut aujourd'hui : RIEN. Gonflé, le père RDDV, de mettre ca sur le dos de l'opposition...
Il est plus a ca près, remarquez, mais faudrais voir a pas oublier qui as écrit le texte sanctionné par les membres du ConCon... Avec a ma connaisance un seul ammendement proposé par l'opposition voté depuis décembre (celui du PC pour aider a la promotion de la musique libre, si lui non plus n'as pas ete annulé depuis); et un texte ammendé maints fois par l'UMP notament a l'occasion de la CMP, faut pas oublier qui en as la parternité, hein... 'Amour', le 01/01/1970 - 01:00 Renaud Donnedieu de Vabres accuse l'opposition d'avoir fait sauter le système de riposte graduée par sa saisine du Conseil Constitutionnel
J'accuse Renaud Donnedieu de Vabres d'avoir fait voter un système anticonstitutionnel ! + 1 ! 'roy66', le 01/01/1970 - 01:00
Les sages l'ont bien dit, il me semble. Cette loi n'est ni compliquée, ni inapplicable, n'en déplaise à l'opposition... Je reste persuadé que cette loi ne peut être appliqué tu ne peux contrôler internet Pour "défendre" le PS (argh de nain), saisir le CC était la seule option qu'il restait une fois la loi "votée" par le sénat et le parlement. On leur aurait beaucoup plus reprocher de ne rien faire et vu qu'on des électeurs potentiels, ben il vaut mieux nous brosser dans le sens du poil au moins jusqu'aux élections...
N'empeches que je vais avoir du mal à m'asseoir pendant quelques jours après ce fameux conseils de "sages" (à comparer à ceux de l'université de l'invisible de Pratchett...) Le conseil constitutionnel donne vraiment l'impression de faire le tapin pour les majors. Je vous laisse deviner comment on pourrait le renommer !
Salut,
il fallait le faire de toute façon mais ça désole un peu de voir tous les présidentiables PS se rallier miraculeusement à cette saisine alors qu'on ne les a pas entendus de tout le débat, les Fabius, Lang, Royal... Ce n'est pas le PS qu'il faut "défendre" mais plutôt les quelques rares David qui se sont battus contre le Goliath RDDV/UMP/VU/... Triste sentiment démocratique... :indifferent: 'Legosam', le 01/01/1970 - 01:00
Le p2p est mort si j'en crois ce que vous dites du moins en France ! Le p2p, non, on risqueras la même chose demain qu'aujourd'hui; le bouc émissaire qui seras trainé devant le tribunal auras juste moins de moyens de se défendre, et il recevras donc peut etre des sanctions plus lourdes... de même pour la création non commerciale: qui imagineras qu'il est maintenant clair qu'on peut etre trainé devant un tribunal et risquer la prison parcequ'on a publié une music vidéo comme on en vois des millions sur le web? et pourtant... le problèmes, c'est l'incertitude juridique dans laquelle se trouvent tous les editeurs de logiciels permettants aux consommateurs d'utiliser leur bien comme ils l'entendent; et la presse informatique a qui orientait ses lecteurs vers des solutions logiciels alternatives moins onéreuses mais n'ayant pas forcément le concentement des grande corporations, comme par exemple VLC, qui n'utilisaient pas les moyens conventionels pour lire des DVDs... Il y a fort a parier que ca ne va pas arranger les affaire de notre belle patrie; on peut parier que plusieurs sociétées/cervaux choisirons d'aller voir ailleurs s'ils y sont.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
4 offres à partir de 591 €
7 offres à partir de 679 €
11 offres à partir de 309 €
23 offres à partir de 188 €
Télécharger
online tv adult,
emule islande,
torrent,
voissa anonymo,
redtube video downloader,
windows live messenger,
ssc service utility,
avast,
Accès rapide :
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
|