Comment sensibiliser le grand public aux enjeux de la neutralité du net ? Aux États-Unis, les animateurs de télévision ont peut-être trouvé la bonne solution : utiliser des sketches. Cet été, John Oliver avait tenu un discours très amusant sur la neutralité du net, à la fois drôle sur la forme pour faciliter son accessibilité et forte sur le fond pour brosser un tableau exact de la situation actuelle.

La semaine dernière, c'est le célèbre Jimmy Kimmel qui a expliqué ce qu'est la neutralité du net dans un sketch comparant ce principe à une course à pied. Comme toute analogie, la comparaison a ses limites mais a le mérite d'expliquer simplement ce qui se joue. Le sujet intéresse en tout cas les grands médias, car il est évoqué à des heures de grande écoute, dans des émissions très populaires outre-Atlantique.

Rappelons qu'une journée d'action en faveur de la neutralité du net s'est déroulée la semaine dernière aux USA. De nombreux sites ont lancé une opération consistant à simuler le ralentissement du net en utilisant des fausses animations de chargement. Le régulateur américain a de son côté été submergé par les messages pro-neutralité, tout comme le congrès.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos