Déjà disponible sur Windows, la messagerie BitTorrent Bleep est maintenant accessible aux usagers utilisant Android et Mac OS X. Le logiciel, jusqu'à présent en phase de développement "alpha privée", vient de passer à un stade de conception "alpha public".

BitTorrent Bleep évolue. Après une phase "alpha privée" qui a démarré fin juillet, le service de messagerie instantanée conçu par la société BitTorrent Inc est désormais accessible sans restriction particulière. Il faut néanmoins garder à l'esprit que le logiciel est encore très loin d'être prêt pour un lancement auprès du grand public. Le programme est toujours en version "alpha", mais publique.

Cette nouvelle étape dans le développement de BitTorrent Bleep se traduit par un certain nombre de nouvelles fonctionnalités dans le logiciel, mais aussi par la prise en compte d'autres systèmes d'exploitation. Jusqu'à présent, BitTorrent Bleep n'était compatible qu'avec Windows. Désormais, le logiciel peut être téléchargé sur Android et Mac OS X (au passage, la version pour Windows a été mise à jour).

BitTorrent Bleep peut désormais recevoir des appels et des messages sur plusieurs appareils, autoriser l'inscription avec une adresse électronique, un numéro de téléphone ou le mode incognito, proposer une option pour importer son carnet d'adresses sur Google ou envoyer une invitation à ses contacts et disposer de fonctionnalités d'appels voix et texte pour les contacts qui sont connectés.

Avec l'arrivée de Bleep sur Android, une recommandation particulière a été adressée aux usagers. "Soyez conscients qu'il existe un problème connu qui peut affecter l'autonomie de votre batterie et la consommation de données. Pour vous assurer de ne pas engendrer de frais non désirés, nous vous suggérons de lancer Bleep en WiFi uniquement". Un correctif est prévu.

BitTorrent Inc rappelle que Bleep demeure à un stade très expérimental. Si la version alpha est désormais publique, de nombreux bugs demeurent dans le logiciel même si plusieurs d'entre eux sont corrigés régulièrement. Ceux utilisant le logiciel sont invités à contribuer à l'améliorer en signalant aux développeurs tout souci qu'ils croiseraient.

Contrairement à d'autres services de messagerie instantanée qui s'appuient sur un serveur central, BitTorrent Inc souhaite faire reposer le sien sur les principes du pair à pair. Ainsi, le logiciel a été bâti sur une architecture distribuée et promet lui aussi de fournir un haut niveau de sécurité et de confidentialité à ses utilisateurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés