Il y a quatre ans, un collectif s'est attaché à rédiger un guide d'autodéfense numérique afin de permettre à chacun d'utiliser les technologies numériques en ayant connaissance des bonnes pratiques en la matière. S'il ne prétend pas donner accès à une protection parfaite, ce guide offre toutefois des pistes pour appréhender correctement les outils technologiques et réduire la surveillance électronique.

Un premier tome a été publié en 2010. Celui-ci s'attachait à traiter de l'ordinateur lorsqu'il est déconnecté (ou sur le point d'être relié au réseau). Le second tome se concentre les "enjeux liés de l'utilisation des réseaux et d'Internet" et sur "l'absence d’intimité du monde numérique" avec des recommandations "pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence".

Le collectif à l'origine de ce guide indique au passage que le premier tome a bénéficié d'une troisième révision "qui prend en considération les révélations concernant l'état actuel de la surveillance numérique ainsi que les dernières évolutions légales et techniques – et notamment les nouvelles versions des systèmes Debian et Tails".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés