Apple a présenté une nouvelle grille tarifaire pour iCloud, son service de stockage à distance. La formule gratuite ne contient en revanche aucune amélioration : elle donne toujours accès à un espace de stockage de 5 Go.

Dans la bataille des services de stockage à distance, Apple n'a pas l'intention de demeurer les bras ballants. Soucieuse de ne pas se laisser distancer par la concurrence, qui améliore régulièrement son offre, l'entreprise américaine a décidé de dépoussiérer sa grille tarifaire en dévoilant cette semaine de nouvelles formules d'hébergement et de sauvegarde en ligne.

La nouvelle tarification est la suivante :

  • 5 Go – gratuit
  • 20 Go – 0,99 euro / mois
  • 200 Go – 3,99 euros / mois
  • 500 Go – 9,99 euros / mois
  • 1 To – 19,99 euros / mois

Les nouveaux tarifs pour iCloud se rapprochent de ceux choisis par Google pour son propre service de stockage à distance. Cependant, la firme de Mountain View se montre plus compétitive pour le palier 1 To, puisque celui-ci est facturé 9,99 euros par mois. En outre, l'offre gratuite propose 15 Go d'espace de stockage (même si celui-ci est en fait destiné à plusieurs services du groupe).

Lors du lancement d'iCloud en 2011, le site 9 To 5 Mac rappelle qu'Apple facturait 16 euros par mois pour 10 Go supplémentaire, 32 euros pour 20 Go et 80 euros pour 50 Go.

Apple n'a en revanche pas amélioré l'offre gratuite en attribuant un peu plus d'espace disque. C'est pourtant une option que la concurrence n'hésite pas à suivre, à l'image de Google qui a rassemblé les espaces de stockage dédiés à Gmail, Drive et Google+ Photos pour proposer un total de 15 Go ou de Microsoft, qui propose depuis peu un hébergement gratuit de 15 Go contre 7 auparavant.

Une partie de la nouvelle grille tarifaire d'iCloud avait été dévoilée en avant première lors de la conférence mondiale des développeurs (WWDC) qui a lieu début juin, trois mois avant l'affaire du piratage des photos personnelles de célébrités. Apple, qui estime ne pas être fautif, a toutefois ouvert une enquête et annoncé des améliorations au niveau de la sécurité.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés