Apple organise ce mardi une conférence de presse. L'entreprise américaine a notamment présenté un nouvel iPhone, décliné en deux versions.

Apple a organisé ce mardi une conférence de presse au cours de laquelle la firme américaine a officiellement présenté une montre intelligente, l'Apple Watch. Mais la société a également été au rendez-vous en présentant son nouvel iPhone, décliné en deux versions : l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus.

Sur scène, Tim Cook a déclaré "qu'aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer la plus grosse évolution de l'iPhone".

Dimensions et aspect

Sans plus attendre, le PDG du groupe américain a présenté deux nouveaux smartphones. Comme prévu, celui-ci est proposé en deux versions : le premier modèle, simplement baptisé iPhone 6, dispose d'une diagonale de 4,7 pouces, tandis que l'autre, surnommé iPhone 6 Plus, propose un écran nettement plus grand : 5,5 pouces. À titre de comparaison, l'iPhone 5s dispose d'un écran de 4 pouces.

Par rapport à la génération précédente, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont plus fins (6,9 et 7,1 millimètres respectivement, contre 7,6 millimètres pour l'iPhone 5s). Il n'y a pas d'angles perceptibles. Le verre du dessus se recourbe autour des côtés pour rejoindre le boîtier en aluminium anonisé. La surface arrondie, sans interruptions, est créée en utilisant un processus de polissage de précision.

L'écran

Chacun embarque un nouvel écran haute définition à affichage "Retina". Selon Apple, "ce sont les plus beaux écrans sur iPhone. Et les meilleurs écrans dans l'industrie". L'affichage des deux téléphones dispose de toute la gamme de couleurs élargies sRGB. L'iPhone 6 dispose de plus d'un million de pixels. L'iPhone 6 Plus en a plus de deux millions.

L'iPhone 6 a une résolution de 1334 par 750 pixels avec 326 pixels par pouce. C'est davantage qu'un écran Retina doté d'un affichage en haute résolution (720p). Quant à l'iPhone 6 Plus, il a une résolution de 1920 par 1080 pixels avec 401 pixels par pouce. Il a une résolution lui permettant d'afficher des contenus en haute définition (1080p).

L'iPhone 6 Plus dispose d'un nouveau mode d'affichage en "paysage" qui permet d'afficher beaucoup plus d'éléments à l'écran. L'écran d'accueil dispose lui aussi d'un affichage adapté, lorsque le téléphone passe en mode "paysage".

Performances

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont équipés d'une nouvelle puce, l'Apple A8. Cette dernière offre des performances 50 fois supérieures au tout premier iPhone. Elle est 25 % plus rapide dans la puissance de traitement et 50 % plus véloce au niveau des graphismes, selon Apple. Par rapport au premier iPhone, les graphismes sont traités 84 fois plus rapidement.

L'iPhone 6 est jusqu'à 50 % plus économe en énergie, afin que les usagers puissent profiter de performances élevées de façon soutenue. La puce A8 est en mesure de gérer des tâches de performance à forte intensité, comme un jeu vidéo à des cadences plus élevées, selon Apple.

Le coprocesseur M8 mesure en continue les données de mouvement de l'accéléromètre, du gyroscope et de la boussole. L'iPhone 6 dispose d'un baromètre qui détecte la pression de l'air pour mesurer l'altitude relative. Selon Apple, ce baromètre est idéal pour les applications de conditionnement physique.

Réseau

Apple annonce que l'iPhone permet une meilleure connexion à l'Internet mobile en LTE (Long Term Evolution) que l'iPhone 5s. Le mobile supporte davantage de bandes de fréquences que n'importe quel autre mobile, pour de meilleures capacités en situation d'itinérance. L'iPhone 6 est compatible avec plus de 200 opérateurs dans le monde.

Apple indique que VoLTE (voice over LTE) pour l'iPhone 6 est désormais supporté par certains des principaux opérateurs mondiaux. L'iPhone 6 gère désormais le WiFi 802.11ac, lui permettant d'aller trois fois plus vite en WiFi que l'iPhone 5s. "Les appels par le WiFi sont une nouvelle fonctionnalité pour passer des appels de haute qualité lorsque les conditions cellulaires sont médiocres", précise Apple.

Photographie

L'iPhone 6 comprend un objectif photographique iSight de 8 mégapixels (1.5µ pixels, ouverture ƒ/2.2) et un nouveau senseur. Les "Focus Pixels" sont une technologie jusqu'à présent disponible uniquement dans les appareils photographiques de type reflex numérique. "Ils déterminent la direction de mise au point et la mesure de déplacer la lentille".

Par ailleurs, un nouveau logiciel embarqué permet d'assister davantage l'utilisateur pour l'aider à prendre des photos plus réussies. L'autofocus est plus rapide et le mobile permet de réduire davantage le bruit à l'image. La puce A8 comprend un processeur de signal d'image. L'iPhone 6 est également annoncé comme plus efficace pour  détecter des visages, de près comme de loin.

Disponibilité et prix

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus pourront être pré-commandés à partir du 12 septembre. Les livraisons débuteront le 19 septembre en France. En revanche, Apple n'a pas indiqué le prix du téléphone seul (mise à jour : à partir de 709 euros). Six étuis en silicone seront proposés, en couleur noire, bleue, rose, verte, grise et rouge. Les deux mobiles fonctionneront avec iOS 8. L'O.S. sera proposé au téléchargement à partir du 17 septembre.

L'actualité est complétée au fur et à mesure des annonces.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés