Son retour était annoncé, puis retardé, mais c'est enfin le cas aujourd'hui. Mediaseek est de retour, pour le plus grand plaisir des anciens amateurs d'Audiogalaxy et de son célèbre Satellite. Mais réussira t-il à les ramener à lui ?

Si vous connaissiez Audiogalaxy avant ses déboires juridiques, sans doute étiez-vous familier avec son système d’interface web et son Satellite. Rapidement adopté comme le réseau peer to peer préféré des amateurs de fichiers mp3, Audiogalaxy était finalement tombé dans les filets de la RIAA, condamnant tous ses utilisateurs à l’orphelinat.

Mediaseek avait alors été désigné comme père adoptif, mais ses ressources financières n’avaient pas permis de supporter le poids de tant de nouveaux arrivants dans la famille.

Fermant à son tour, le réseau polonais avait laissé entrevoir son probable retour sur la scène du peer to peer il y a quelques semaines, avant de devoir retarder sa renaissance pour, officiellement, des raisons d’ordre techniques.

Aujourd’hui, Mediaseek est bien de retour. Véritable frère spirituel d’Audiogalaxy, il lui emprunte son concept principal : toutes les recherches de fichiers mp3 passent par le site officiel, et les téléchargements/uploads se font via un client Windows minimaliste.

Restent deux problèmes majeurs. Le premier est d’ordre technique, puisque Mediaseek est bâti sur un serveur central, comme l’étaient Audiogalaxy et Napster en leur temps. Difficile donc d’inciter à la migration vers un réseau dont l’avenir est plus qu’incertain. Le deuxième est d’ordre « philosophique », puisque l’esprit communautaire d’Audiogalaxy est ici totalement absent pour l’instant. On pense particulièrement au regroupement des morceaux par thèmes, ou des suggestions d’écoutes qui faisaient toute la force d’AG.

Mediaseek devrait toutefois largement évoluer. Outre le fait que son client n’en est qu’à sa version 0.6, on peut noter qu’aucune publicité ne figure pour l’instant ni sur le site, ni sur le logiciel. Or il est peu probable que la politique commerciale de Mediaseek reste en l’état quand on sait que ses précédentes difficultés étaient d’ordre financières.

Côté performances, on ne peut se prononcer en l’absence d’un nombre significatif d’utilisateurs, mais nous avons remarqué une certaine lenteur de réaction dans l’intéraction web/client. Espérons que ça soit passager.

Site officiel : www.mediaseek.pl

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés