Alors que Netflix doit ouvrir ses portes en France, Vodkaster, un service de lecture à distance de DVD, a lancé un site parodique baptisé "Notflix". L'objectif ? Pointer du doigt tous les films que le service américain de SVOD n'aura pas immédiatement, du fait des règles contraignantes de la chronologie des médias.

Netflix réussira-t-il à conquérir le public français ? Une chose est sûre, la concurrence va faire tout son possible pour lui mettre des bâtons dans les roues. Il faut dire que le lancement imminent du service américain de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) dans l'Hexagone est suivi non sans appréhension par toutes les autres plateformes proposant des solutions de VOD / SVOD.

Alors que Netflix doit organiser une conférence de presse lundi prochain, la riposte s'organise. Certains préparent une contre-offensive (à l'image du projet Séries-flix de Numericable), tandis que d'autres s'efforcent de pointer les faiblesses de l'offre Netflix. C'est par exemple le cas de Vodkaster, qui a décidé de provoquer son concurrent en mettant en ligne le site "Notflix".

"Notflix"

Comme son nom le laisse entendre, Notflix recense tous les films que Netflix ne pourra pas proposer aux clients français lors de son lancement. Django Unchained, Batman The Dark Knight Rises, Gravity, Skyvall, Avengers… nombre de blockbusters américains seront absents du catalogue. Idem pour une multitude de longs-métrages français : La vie d'Adèle, De Rouille et d'Os, Le Prénom…

La raison ? La chronologie des médias. En France, les films ne peuvent être proposés en vidéo à la demande (VOD) au moment de leur sortie en DVD ou Blu-Ray que dans le cadre d'offres de VOD à l'unité, mais pas dans le cadre des offres de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD). Or, l'activité de Netflix se déroule justement dans le champ de la SVOD.

Pas de films récents sur Netflix

Dès lors, Netflix ne proposera aucun film récent. Cependant, les œuvres mentionnées ci-dessus finiront un jour par être autorisées en SVOD. Il faut par contre faire preuve de patience : après l'exploitation d'un film au cinéma, il faut attendre un délai de trois ans avant que celui-ci arrive en SVOD. Toutefois, les appels en faveur d'une révision de ce mécanisme sont de plus en plus insistants.

Rappelons que la chronologie des médias est un mécanisme qui organise la disponibilité d'une œuvre cinématographique entre les différents modes de diffusion existants. Il y a un ordre bien précis à respecter (sortie en salle, puis DVD et VOD à l'acte, puis première diffusion sur la TV payante, etc). La chronologie des médias a été modifiée pour la dernière fois en juillet 2009.

Vodkaster se positionne

Le site Notflix ne vise pas uniquement à troller la plateforme américaine. Il s'agit surtout pour Vodkaster de mettre en avant son propre service de lecture à distance de DVD, qui ne nécessite ni abonnement ni engagement. Avec ce service, Vodkaster est bien positionné dans la chronologie des médias, puisque l'attente pour l'exploitation en DVD n'est que de quatre mois.

"Notflix.fr répertorie ainsi en temps réel tous les films que vous ne retrouverez PAS sur les services de VoD par abonnement comme NetFlix, Canalplay, FilmoTV, Wuaki… Tous ces films sont en revanche disponibles immédiatement sur Vodkaster", écrit la société, qui n'oublie pas de tacler les autres services par la même occasion. Cela étant, la force de Netflix ne réside pas vraiment dans les films

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés