Apple organisera ce mardi une conférence de presse. À cette occasion, l'entreprise américaine devrait présenter un nouveau téléphone mais aussi une montre intelligente. À quelques heures de l'évènement, Numerama fait le point sur les principales rumeurs.

C'est ce mardi qu'Apple va tenir sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Si la firme de Cupertino a pris soin de ne rien révéler quant à son déroulé, de nombreux indices apparus dans la presse et les médias spécialisés laissent à penser que l'évènement sera marqué par deux temps forts : l'annonce d'un nouvel iPhone et la présentation d'une montre intelligente, pour l'instant surnommée iWatch.

Comme chaque année, les rumeurs vont bon train sur ce que va contenir la keynote du groupe américain. En attendant que les cadres d'Apple prennent la parole, il n'est pas inutile de faire le point sur ce qui devrait être vraisemblablement annoncé au cours de la journée. Tour d'horizon des principaux bruits de couloir qui devraient être très probablement confirmés ce soir.

iPhone 6

Concernant le prochain smartphone du groupe, il est attendu que celui-ci soit proposé en deux versions : le premier devrait disposer d'une diagonale d'écran de 4,7 pouces tandis que le second en aurait une de 5,5 pouces. Dans les deux cas, cela signe une progression significative de la taille du mobile en comparaison du modèle actuel (l'iPhone 5s a un écran de 4 pouces).

L'iPhone 6 devrait inclure un module NFC, qui permet d'échanger sans fil des informations entre le mobile et une borne adaptée. Cette technologie offre des perspectives prometteuses, comme par exemple effectuer des paiements en rapprochant son mobile d'un capteur en caisse ou bien valider un titre de transport en gare. Des accords avec MasterCard et VISA auraient été conclus.

La croissance de l'iPhone 6 au niveau de ses dimensions devrait aussi avoir un effet sur l'autonomie. L'on prête à Apple l'intention de fournir une batterie plus puissante dans l'iPhone 6 de façon à compenser la hausse de la taille de l'écran et des performances techniques, qui risquent de nuire à l'autonomie. En la matière, l'insuffisance de la batterie a parfois été moquée par la concurrence.

iWatch

Apple devrait présenter une montre intelligente, que la presse et les médias spécialisés ont surnommé l'iWatch. De nombreux indices confortent la perspective de voir Apple de lancer un tel produit. Le groupe a en effet recruté Marc Newson, un designer réputé qui a notamment travaillé sur les montres. En outre, des blogueurs et des médias spécialisés dans la mode ont aussi été invités par Apple.

Cette montre intelligente devrait être dotée de capteurs lui permettant de collecter certaines informations de santé et de bien-être (comme le rythme cardiaque) et d'en tirer des conclusions. La montre pourrait même être en mesure d'établir un bilan sanguin, quoique a priori assez sommaire L'intérêt d'Apple pour le secteur de la médecine personnalisée est désormais connu, en témoigne l'application HealthKit.

L'iWatch ne devrait probablement ne pas servir qu'à la santé. Il n'est pas dans l'intérêt d'Apple de trop spécialiser sa montre connectée s'il veut toucher le grand public. En outre, l'intrusion des géants high-tech dans le médical inquiètent, même si des mesures sont prises pour rassurer (pas d'exploitation commerciale des données de santé et exclusion des données d'iCloud, qui n'est pas fiable).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés