Au cours de l'édition 2014 du salon berlinois de l'IFA, plusieurs constructeurs ont dévoilé de nouvelles tablettes tactiles dont la diagonale d'écran va de 7 à 10,1 pouces et tournant sur Android ou Windows 8.1 C'est en particulier le cas d'Acer, Sony, Toshiba et Asus.

Si elles n'ont pas été les vedettes de l'IFA 2014, les tablettes tactiles ne pouvaient pas ne pas être de la partie. Un certain nombre de nouveaux modèles ont été présentés, notamment par les groupes asiatiques Acer, Sony, Toshiba et Asus. Et une fois n'est pas coutume, Android n'équipe pas la totalité des produits qui ont été présentés à Berlin.

Acer

 

Acer a présenté la tablette Iconia Tab 8W. Dotée d'un écran de 8 pouces (1280 par 800 pixels) et d'une autonomie annoncée de 8 heures, elle fonctionne avec Windows 8.1 et s'appuie sur un processeur Intel quadricœur Atom cadencé à 1,3 GHz. Elle comprend un espace de stockage de 32 Go (extensible avec une carte SD) et a deux objectifs photographiques faisant chacun 2 mégapixels.

L'Iconia Tab 8W doit être commercialisée en novembre pour un prix de 150 euros.

Acer a également pensé aux usagers préférant Android. Une déclinaison de la tablette mentionnée ci-dessus sera mise en vente en octobre. Baptisée Iconia One 8, elle fonctionnera avec la branche 4.4 du système d'exploitation mobile de Google et sera mise en vente au mois d'octobre. Elle sera notamment proposée en version 16 Go pour 129 euros.

Il y aura également une version agrandie de l'Iconia Tab 8. Acer annonce en effet l'arrivée pour le mois de septembre de l'Iconia Tab 10, toujours sous Android 4.4. Parmi les différences notables, signalons l'utilisation d'une dalle plus grande (10,1 pouces) avec une définition 1080p. Un processeur quadricœur MediaTek est aussi mentionné, le tout pour 199 euros.

Toshiba

Le fabricant japonais annonce l'arrivée d'une tablette de petit gabarit (7 pouces), baptisée Toshiba Encore Mini. Dotée d'une résolution de 1026 par 600 pixels, elle fonctionne avec Windows Phone 8.1 et peut compter sur un processeur Intel Atom quadricœur, d'une mémoire vive de 1 Go, d'un objectif photo au recto de 0,3 mégapixel et d'un autre de 2 mégapixels au verso.

Toshiba doit ventre cette tablette au quatrième trimestre 2014. Un délai qui devrait lui permettre d'éclaircir un certain nombre de zones d'ombre, dont le prix et la taille de l'espace de stockage (même si un port micro-SD est présent et pourra compenser une éventuelle insuffisance). À noter que la tablette est accompagnée d'un abonnement d'un an à Office 365, comme l'Iconia Tab 8W.

Sony

Sony a présenté une tablette Android dotée d'une diagonale d'écran de 8 pouces et proposant une définition 1080p. Baptisée Xperia Z3 Tablet Compact, elle mise sur un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, un processeur graphique Adreno 330, 3 Go de mémoire vive, du NFC et un espace de stockage de 16 ou 32 Go, qui pourra être renforcé au moyen d'une carte micro-SD.

La tablette est fortement orientée pour le jeu vidéo, en témoigne la présence du processeur graphique et de la prise en compte de la fonctionnalité Remote Play de la PlayStation 4. Rappelons que celle-ci permet de jouer sur sa tablette à des jeux PS4, grâce au streaming. La batterie atteint 4500 mAh est doit être capable de lire jusqu'à 13 heures de vidéo.

Sony proposera plusieurs versions de la Xperia Z3 Tablet Compact. Il y aura une version limitée à un module WiFi, tandis qu'une autre aura en plus une capacité 4G. Selon les choix de l'acheteur, le prix de la tablette se situera entre 379 et 479 euros. Sony compte livrer la Xperia Z3 Tablet Compact à la fin du mois d'octobre.

Asus

À l'IFA 2014, Asus a levé le voile sur la MeMO Pad 7, une tablette d'entrée de gamme fonctionnant avec Android 4.4. Comme son nom le suggère, elle est dotée d'un écran d'une diagonale de 7 pouces (définition de 1920 par 1200 pixels) et voit certaines de ses caractéristiques physiques évoluer par rapport à la précédente génération (plus légère, plus fine et au design retravaillé).

Dans ses entrailles, la MeMO Pad 7 profite d'un processeur quadricœur cadencé à 1,83 GHz, d'un processeur graphique PowerVR G6430, de 2 Go de mémoire vive et d'un espace de stockage de 16 ou 32 Go selon le modèle choisi. Le WiFi 802.11n, le Bluetooth 4.0 et la 4G LTE (optionnel) sont aussi de la partie. L'autonomie annoncée est de 11 heures. Son prix ? 200 euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés