Lors de l'IFA 2014, plusieurs constructeurs ont présenté de nouveaux téléviseurs dont l'écran est légèrement courbé. C'est notamment le cas de Sony, LG et Haier, qui ont présenté chacun de nouveaux modèles

La mode des téléviseurs dont l'écran est courbé continue. Alors que plusieurs modèles avaient été dévoilés lors de précédents salons, les constructeurs ont profité de la tenue de l'IFA à Berlin pour exhiber de nouveaux produits, à l'image de Sony, LG ou encore Haier. L'écran incurvé est présenté comme une manière de favoriser l'immersion du téléspectateurs.
 

Bravia S90

Sony a présenté deux versions de son nouveau téléviseur à écran incurvé, le Bravia S90, dont la sortie doit survenir en octobre. Le premier dispose d'une diagonale d'écran de 65 pouces tandis que le second atteint 75 pouces. Outre la courbure de l'écran, présentée comme plus confortable pour le téléspectateur, l'on retient surtout leur prix : le premier est vendu 3999 euros et le second 8499 euros.

Le format annoncé du Bravia S90 est du 4K UHD (Ultra Haute Définition), avec une définition de 3840 par 2160 pixels. Les téléviseurs embarquent plusieurs technologies de traitement de l'image (X-Reality PRO 4K pour la conversion des images en 4K UHD, Triluminos pour l'extension de la gamme de couleurs, X-Tended Dynamic Range pour la plage dynamique).

Côté son, Sony souligne la présence d'un système audio 4.2. Celui-ci inclut deux haut-parleurs pointés vers l'avant, deux autres déployés sur les côtés et deux derniers s'occupant des graves. Cette installation doit permettre une diffusion spatiale multi-angles pour favoriser l'impression d'immersion du téléspectateur, déjà censée être renforcée avec la courbure de l'écran.

65Q8000

Présente à l'IFA 2014, l'entreprise chinoise Haier est aussi engagée dans la bataille des téléviseurs incurvés. Deux modèles ont été présentés, dont la mise en vente est prévue pour le premier trimestre 2015. Le premier dispose d'une diagonale d'écran de 55 pouces (OLED Full HD), tandis que l'autre grimpe à 65 pouces (LED UHD, donc une définition de 3840 par 2160 pixels).

Selon Haier, ces téléviseurs gèrent un contraste dynamique de 40 000 000;1 et atteignent un taux de rafraichissement de 100 Hz F2R600. Compatibles DNLA, ils incluent un double tuner DVB-T/C/T2, disposent d'un module WiFi, proposent le service SmartTV de Haier, la Family 3D polarisée mais aussi un système de limitation automatique du volume sonore.

LG s'associe à Swarovski

Le groupe sud-coréen LG a dévoilé un téléviseur OLED qui se démarque de la concurrence au niveau de son pied. En effet, celui-ci a été incrusté de 460 cristaux de différentes tailles (SS8, 10 et 12) fournis par le joallier Swarovski. L'ensemble donne un téléviseur à l'apparence luxueuse. Et là encore, l'écran OLED surplombant le pied est incurvé.

Les détails techniques fournis par LG ne sont pas très nombreux. Le téléviseur a une épaisseur de 4,3 millimètres et pèse 16 kilos. Son contraste est de 1 000 000 : 1. Le reste des caractéristiques, comme la diagonale de l'écran, n'a pas été renseigné. Ce modèle doit être commercialisé fin 2014, à un prix qui doit encore être annoncé.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés