Samsung a profité de l'ouverture imminente du salon berlinois de l'IFA pour présenter le Galaxy Note 4, sa nouvelle phablette. Outre les améliorations techniques, l'appareil dispose d'un objectif photo plus performant, d'un stylo S Pen plus précis et d'une capacité de recharge plus rapide.

C'est ce mercredi que Samsung a présenté la quatrième génération de sa phablette. Évolution du Galaxy Note dont il reprend un certain nombre de caractéristiques techniques, ce nouveau terminal se distingue surtout par des objectifs photographiques améliorés, une écriture sur l'écran plus précise avec le stylo S Pen et une batterie capable de récupérer 50 % de son autonomie en 30 minutes.

Équipé d'Android en version 4.4, le Galaxy Note 4 dispose d'un écran d'une diagonale de 5,7 pouces "Quad HD Super AMOLED" (2560 par 1440 pixels). Il est compatible avec la majorité des réseaux de télécommunications et des bandes de fréquences utilisées par ces derniers (2,5G, 3G, 4G). Il dispose de modules pour le WiFi (802.11 a/b/g/n/ac), le NFC, le Bluetooth 4.1 et le GPS.

En fonction du marché visé, il sera livré avec un processeur quadricœur cadencé à 2,7 GHz ou un processeur octo-cœur cadencé à 1,9 GHz (en fait, un processeur quadricœur 1,9 GHz + un processeur quadricœur à 1,3 GHz). Le Galaxy Note 4 dispose d'une mémoire vive de 3 Go et d'un espace de stockage interne de 32 Go que l'on peut augmenter jusqu'à 64 Go grâce à l'utilisation d'une carte SD.

Les caractéristiques du Galaxy Note 4 sont relativement proches de celles du Galaxy Note 3 qui a été présenté l'an passé. L'on remarque toutefois un appareil photo plus performant situé en façade arrière (16 mégapixels, avec autofocus), ainsi qu'un capteur plus puissant sur la façade avant (3,7 mégapixels avec focale 1.9). Jusqu'alors délaissé, ce dernier profite de la mode des selfies pour s'améliorer.

Selon Samsung, ce n'est pas tant la fiche technique qui est intéressante que toutes les avancées et les fonctionnalités qui accompagnent le Note 4, qui sera proposé en quatre couleurs : noir, blanc, doré et rose.

Ainsi, la sensibilité à la pression du stylo S Pen a été doublée pour donner l'impression à l'usager qu'il écrit comme s'il avait un véritable stylo en main. En outre, la recharge de la phablette est désormais plus rapide, puisqu'elle atteint 50 % en 30 minutes. D'après l'entreprise asiatique, le Note 4 a aussi une fonction multi fenêtres améliorée pour faciliter le multitâche.

Comme indiqué plus haut, l'amélioration de l'objectif photo sur la façade avant a été rendue nécessaire par l'évolution des usages des individus. D'ailleurs, plusieurs modes dédiés aux selfies sont prévus : Rear-cam Selfie, Selfie, Wide Selfie, en plus des autres (comme le HDR : high dynamic range), chacun répondant à un besoin particulier (photo de groupe pour le Wide Selfie, par exemple).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés