Après avoir concentré sa stratégie efforts en Amérique Latine et dans plusieurs pays européens, la fondation Mozilla annonce désormais l'arrivée des premiers mobiles sous Firefox OS en Asie. Le premier pays qui va en commercialiser est l'Inde.

Dans la bataille que se livrent les fabricants de téléphones portables pour conquérir toujours plus de parts de marché, Mozilla a choisi d'orienter l'essentiel de ses efforts en direction des pays émergents. Depuis le lancement du projet Firefox OS — nom donné au système d'exploitation mobile de la fondation —, la fondation a en effet mis l'accent sur les nations du Sud, jusqu'à présent toutes situées en Amérique Latine.

Aujourd'hui, cette stratégie se poursuit avec l'Inde. Dans un billet de blog publié lundi, la fondation Mozilla annonce que les premiers smartphones fonctionnant avec Firefox OS seront commercialisés dans le pays dès cette semaine à un tarif d'environ 25 dollars (1999 roupies indiennes). Le premier mobile du genre, baptisé Cloud FX, a été élaboré par un fabricant local, Intex.

Du fait de son prix très bas, le téléphone dispose de caractéristiques techniques assez sommaires. Outre un écran tactile de 3,5 pouces (320 par 480 pixels), le mobile s'appuie sur un processeur de 1 GHz, un appareil photo situé sur la façade arrière de 2 mégapixels, d'une mémoire interne de 256 Mo (jusqu'à 4 Go avec l'ajout une carte SD), de 128 Mo de mémoire vive et d'une connectivité 2G, WiFi et Bluetooth.

Le Cloud FX est le premier mobile fonctionnant avec Firefox OS à se lancer sur le marché asiatique. Jusqu'à présent, le système d'exploitation accompagnait des mobiles vendus en Amérique du Sud. La fondation Mozilla a également organisé l'arrivée de son O.S. dans plusieurs pays européens (dont la France), même s'il ne s'agit pas de pays émergents.

L'Inde compte environ 243 millions d'internautes, selon des chiffres pour le mois de juin 2014. Une bonne partie de ces usagers utilise l'accès mobile de leur téléphone portable pour naviguer en ligne (entre 65 et 70 %).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés