Spotify a procédé à la mise à jour de son application mobile pour Windows Phone. Désormais, l'écoute est gratuite pour les usagers ayant un mobile sous cet O.S. En revanche, la diffusion est obligatoirement aléatoire, comme sous Android et iOS.

La bataille que se livrent les services d'écoute de musique en ligne a fortement modifié le paysage du streaming audio, ces derniers temps. Alors que les plateformes limitaient significativement l'accès gratuit, en imposant par exemple une durée maximale d'écoute par mois et / ou un nombre maximal d'écoute par chanson (x fois par mois), plusieurs barrières ont été levées du fait de la vive concurrence dans ce secteur.

Spotify n'a pas échappé à cette évolution. En décembre 2013, l'entreprise suédoise a ainsi annoncé la gratuité de l'écoute depuis son application mobile (mais en imposant toutefois une lecture aléatoire des titres, qu'importe la playlist) et la levée de la limite du nombre d'écoute mensuelle par titre. À l'époque, ce changement concernait les usagers utilisant des terminaux sous iOS et Android.

Huit mois plus tard, Spotify s'est finalement résolu à mettre à niveau la déclinaison pour Windows Phone de son application mobile, afin qu'elle propose les mêmes fonctionnalités que celles destinées à Android et iOS. Dans un billet de blog, il est ainsi indiqué que l'écoute sur mobile est désormais gratuite, mais que le mode aléatoire reste imposé. Cette mise à jour concerne les versions 8.0 et 8.1 de Windows Phone.

Avant ce revirement dans sa stratégie mobile, Spotify liait l'écoute sur mobile à un abonnement mensuel de 9,99 euros (forfait Spotify Premium). À noter que cette évolution ne permet pas de placer une liste de lecture en mode "hors ligne", qui permet d'écouter des chansons même si aucune connexion à Internet n'est active.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés