Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 19 Août 2014

Une grosse majorité des contenus Facebook vous sont cachés

Sur Facebook, la très grande majorité des contenus publiés par vos amis et les pages que vous suivez ne sont jamais affichés sur votre fil d'actualités. 

Contrairement à ce que certains utilisateurs croient encore, Facebook n'affiche pas la totalité des messages publiés par les amis, loin s'en faut. Il effectue une sélection automatique basée sur des critères obscurs, avec des objectifs pas toujours très avouables (en témoigne la très décriée expérience visant à rendre les internautes heureux, qui avait pour but officieux de rendre les utilisateurs plus susceptibles de cliquer sur les publicités, car la bonne humeur incite davantage à la consommation).

Fin 2013, Facebook a ainsi annoncé le déploiement d'un nouvel algorithme de tri des fils d'actualités, officiellement pour donner la priorité aux "contenus de grande qualité" (officieusement pour vendre des "promotion des publications" à prix d'or), se permettant de fait de manipuler l'information que les internautes partagent avec le réseau social. Mais saviez-vous à quel point ?

71 % de contenus invisibles

Le Washington Post publie une analyse de terrain réalisée par le journaliste Tim Herrera, qui a passé en continu cinq à six heures de suite à lire son fil d'actualités sur Facebook, rafraîchissant sans cesse la page pour ne rater aucune nouvelle publication. Dans ce laps de temps, il a catalogué 1 417 mises à jour de statuts, photos, liens, "J'aime", et autres messages publiés sur sa page d'accueil. Mais il a poussé le vice jusqu'à examiner ensuite manuellement tous les contenus publiés ce jour-là par les 403 amis et 157 pages qu'il "aime" sur Facebook.

Or au total, il a dénombré 2 593 contenus publiés ce jour-là. Mais seulement 738 d'entre eux, soit 29 %, étaient apparus dans son fil d'actualités, rafraîchi frénétiquement tout au long de la journée. Tous les autres étaient des contenus datant d'un ou plusieurs jours, que Facebook jugeaient plus intéressants pour lui que les contenus publiés par les gens ou les pages qu'il dit "aimer".

"Ca veut dire qu'après avoir fait tout monde possible pour voir toute l'actualité de mon réseau, j'en ai vu moins d'un tiers", résume Tim Herrera. "Etant donné que l'utilisateur américain moyen passe 40 minutes par jour sur Facebook — ou environ un dixième du temps que j'ai passé sur mon fil d'actualités, il est facile d'imaginer que le pourcentage chute très, très en dessous des 29 %".

Le royaume de l'absence de dissonance cognitive

Facebook reconnaît sans mal cette analyse. Il explique même que ce résultat est voulu, puisqu'il s'agit de fournir à chaque internaute la substantifique moelle de ce qui l'intéressera le plus dans les contenus publiés par ses "amis". Le réseau social dispose ainsi d'algorithmes très pointus pour distinguer les centres d'intérêts de chacun, et faire remonter auprès de chaque internaute les seuls contenus qui sont le plus susceptibles de l'intéresser, en fonction d'un très grand nombre de critères (intérêt manifesté pour la personne qui publie l'information, intérêt des amis en commun pour la publication nouvelle, etc.).

Mais le risque pour chaque utilisateur est alors de s'enfermer dans ses propres convictions, centres d'intérêts et opinions, partagées par les seuls pairs qui ont sensiblement les mêmes. C'est l'absence de dissonance cognitive faite reine, avec un risque effroyable d'appauvrissement intellectuel et de radicalisations mutuelles. Ne communiqueront ensemble que ceux qui partagent les mêmes vues et publient de quoi remettre de l'eau au moulin. Tout opinion dissidente, parce que peu partagée par son cercle d'amis, restera invisible.

C'est aussi la question posée par un autre article, de GigaOM, sur la distinction entre Facebook qui "n'affiche rien" (ou si peu), et Twitter qui "affiche tout" (de ce que publient ses "following"), et le rôle de ces réseaux sociaux dans l'appréhension de l'actualité. En l'espèce, dans la couverture des émeutes de Ferguson et du rôle très controversé de la police. La manière dont des algorithmes sélectionnent ou non l'information vue par les utilisateurs a une influence très directe sur la manière dont ces utilisateurs perçoivent l'actualité et l'analysent.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Août 2014 à 15h25
 
41
Commentaires à propos de «Une grosse majorité des contenus Facebook vous sont cachés»
Inscrit le 16/03/2009
1330 messages publiés
"avec un risque effroyable d'appauvrissement intellectuel"



Désolé, pas pu me retenir.
Inscrit le 13/08/2002
24610 messages publiés
te retiens pas non plus d'expliquer pourquoi.
Inscrit le 25/02/2013
963 messages publiés
parce que les gens adorent troller comme quoi sur FB on ne partage que des conneries
ce qui est faux bien sur
Inscrit le 17/03/2006
830 messages publiés
...
[message édité par astragor le 19/08/2014 à 17:32 ]
Inscrit le 16/03/2009
1330 messages publiés
Bah si tu veux. Ce n'est pas ton article qui m'a donné ce fou rire, je considère (avis totalement personnel et qui n'engage que moi) qu'utiliser facebook est déjà un signe d'appauvrissement intellectuel.
Inscrit le 17/03/2006
830 messages publiés
Ce n'est pas parce qu'un truc te semble inutile qu'il l'est pour tout le monde.

Par exemple si tu ne plante jamais un clou, un marteau va te sembler inutile.

Et bien Facebook c'est pareil.

Facebook est un outils de réseau Social... Comme son nom l'indique,  il sert à construire et entretenir un réseau...

Donc Facebook peut te sembler inutile car tu ne vois pas l'interet de cet outils, mais je suis sur qu'il ne te viendrait pas à l'idée de traiter un gars de débile parce qu'il manipule un marteau.
Inscrit le 16/03/2009
1330 messages publiés
Facebook n'est pas un réseau social, sous couvert d'en être un, il n'est qu'un aspirateur géant d'infos sur la vie privée des gens.

Après, étant libre de l'utiliser ou pas, à chacun de voir, mais quand je vois pleurer des individus suite à de gros problèmes liés à l'utilisation de facebook, je pense qu'ils en sont en partie responsables.
Inscrit le 17/03/2006
830 messages publiés
Après on est d'accord comme tout outils il faut savoir l'utiliser...

Si tu te tape sur les doigts avec un marteau tu va pas te plaindre auprès du fabricant de marteau, ou de ton voisin, ...
Inscrit le 06/10/2003
447 messages publiés
Ouais raisonnement facile et légèrement élitiste et hautain, voire débile....

Mr RoadRash:
- N'utilise pas ta voiture, si tu as un accident, faudra pas venir pleurer, c'est de ta faute...
- Tu utilise ton robot mixeur, mais pas de chance, par mégarde tu mixe ta main avec ... Par contre, ta gueule, c'est de ta faute
- Tu pars faire ton footing le matin trankilou, mais bon, pas de bol tu fais un infarctus. Bah fallait pas prendre le risque aussi, t'es con ...
- etc....

Franchement tu fais pas avancer le schmilblick avec des raisonnements comme ça. Au lieu de donner des grandes leçons, essaie plutot d'expliquer au gens (aux cons?) qui n'atteignent pas ta cheville (gonflée) en quoi ils se trompent.
ah bah non, c'est vrai, tu peux pas, t'utilise pas FB...
Inscrit le 05/08/2011
139 messages publiés
RoadRash a raison, il n'y a pas de bonne facon de se servir de facebook si tu tiens a ta vie privée. Ca reste quand même majoritairement un outil de surveillance (destiné au marketing et a la pub) qui si tu t'en sers mal peut en plus servir à d'autres à connaitre des choses sur ta vie privée.


Une bonne utilisation ne fait que minimiser son impact sur la vie privée.
Inscrit le 23/07/2009
200 messages publiés
Peut-être à voir du côté des photos de petits chats, et autres "si toi aussi tu penses que [place le truc cul-cul de ton choix ici] alors clique sur j'aime | partage". C'est bien connu Facebook fait les élites.
Inscrit le 13/08/2013
120 messages publiés
C'est vraiment inadmissible qu'on ne te laisse pas choisir tes amis sur Facebook. Les miens ne postent jamais ce genre de choses.
Inscrit le 23/07/2009
200 messages publiés
Les miens le font peut-être mais je n'en sais rien. Et c'est tant mieux. Ça fait quelques années que j'ai banni Facebook de mon quotidien. 
Inscrit le 30/06/2009
20 messages publiés
Alors de quoi tu parles si tu n'y vas même pas pour savoir ?
Inscrit le 23/07/2009
200 messages publiés
Mais j'en parle pour l'avoir quitté, en autre, pour cette raison. Et, pour voir de temps à temps des pages Facebook de tiers (car oui, j'ai une vie sociale IRL) ou encore en entendre parler jusqu'aux actualités TV (à l'eau ou à l'apéro... voire au cimetière), je ne crois avoir besoin de m'y connecter personnellement pour faire le constat que Facebook n'est pas un facteur d'épanouissement intellectuel. D'autres se chargent très bien d'en faire le constat. Et ce n'est pas en favorisant l'affichages de contenus qui correspondent aux orientations du lecteurs que ça ira en s'arrangeant. Ce qui a toujours fait avancer la connaissance, c'est l'opposition des idées. Et tant mieux si j'ai une opinion dissidente, différente de la tienne. Ce forum n'est pas Facebook et c'est tant mieux.
Inscrit le 10/11/2008
3941 messages publiés
Facebook active ses algo sur tout son service ou uniquement pour les IP US?
Inscrit le 13/08/2002
24610 messages publiés
Tous. Mais ça doit être comme Google, il applique plus ou moins en même temps, le "plus" et le "moins" pouvant varier.
Inscrit le 10/11/2008
3941 messages publiés
En claire "la force de calcul" de l'aogo en question se dose a la tête de l'IP

Si c'est une IP US on envoi plain pot

Si c'est une IP europe on regle en fonction du régulateur.

Mais le problème reste entier on peut imaginer facebook répondre a des demandes plus ou moins douteuses type manipulation a but politique.

L'outil n'est pas responsable ici c'est l'usage que en fait facebook qui est condamnable.
Inscrit le 21/07/2011
28 messages publiés
>> L'outil n'est pas responsable ici c'est l'usage que en fait facebook qui est condamnable.

Ce sophisme existe depuis la création de Facebook et tend à occulter ce qui est pourtant clairement répété dans l'article : Facebook reconnaît sans mal cette analyse. Il explique même que ce résultat est voulu.

L'"outil" Facebook, en tant que machine algorithmique, est indissociable de sa finalité, quelle qu'elle soit. Dire qu'il n'est pas responsable revient à rendre les utilisateurs coupables de leur propre ignorance, or ils ne *peuvent pas* tout savoir, et ils en sauront de moins en moins en restant sur Facebook.
Inscrit le 28/07/2004
1235 messages publiés
Ha ha han quelle découverte!
Mais ça n'empêchera pas tous les boeufs de continuer à se faire VOLONTAIREMENT manipuler. Leurs cerveaux ont été bien préparés, surtout la dernière génération de la population, totalement assujettie à toute cette merde qu'elle considère comme "normale".
Et puis, Zuckerberg et ses maîtres ont bien compris que leur arme FB pouvait se retourner contre eux en diffusant mondialement et en quelques minutes des appels à la révolte, ou en diffusant trop de preuves et de vérités cachés à la population.
Inscrit le 16/03/2009
1330 messages publiés
Vous ne savez pas assez de choses sur vos amis ou les amis de vos amis ou même des gens avec qui vous n'êtes pas amis sur facebook, regardez cette vidéo .
Inscrit le 03/10/2011
6414 messages publiés
Je ne doute pas du tout que les algorithmes de Facebook sont meilleurs que ceux d'une cervelle d'agneau sauce aux câpres, mais je ne suis pas certain qu'ils dépassent ceux d'un cerveau en activité (même si c'est celui de Kevin).
Inscrit le 07/05/2004
891 messages publiés
C'est "fascinant" fessebouc vu de très trèèèès  loin.
Inscrit le 13/08/2010
7786 messages publiés
Ouais, faut vraiment être maso pour être sur cette merde qu'on qualifie de "sociale".
Entre les expériences qu'ils cachent tout simplement parce qu'ils en ont honte, le choix (la censure) de ce que les gens publient (de quel droit d'ailleurs ?), faut vraiment aimer être pris pour un con.

Et le pire, ces blaireaux en redemandent !
Inscrit le 13/08/2002
45 messages publiés
Je crois que ça dépend du réglage du fil d'actualités. Sur "A la une", on a effectivement le comportement décrit. Mais sur "Plus récentes", il me semble qu'on voit tout. Par contre, il est vrai que Facebook a tendance à remettre le fil d'actualités sur "A la une" quand ça lui chante, si on le met soi-même sur "Plus récentes".
Inscrit le 23/02/2006
9873 messages publiés
Riquet (Modérateur(rice)) le 19/08/2014 à 16:58
Non même avec les deux options proposées sur le fil d' actualité de Facebook on ne voit pas tout et loin de là.
Inscrit le 10/07/2008
3179 messages publiés
Je confirme que ça ne dépend pas des règlages. Je vois parfois un post passer brièvement  dans le "fil d'actualité" puis disparaître. Ou n'apparaître jamais. C'est assez désagrable qu'il sucre des posts de vos amis dans votre dos, et c'est aussi assez désagréable d'utiliser un outil non-déterministe où les messages arrivent mais peut-être pas. Enfin, quand on dépend de FB, ce qui n'est pas mon cas.
Inscrit le 25/04/2005
52 messages publiés
Ce qui est choquant à mon sens, ce n'est pas que FB filtre les infos, mais qu'il filtre mes amis.

Je m'explique. La fameuse "dissonance cognitive" est très relative quand on parle d'information ou de presse.Que je lise "Marianne", "Le Figaro", je fais un choix et surtout l'éditorialiste ne viendra pas ma contrarier pour que je ne file pas voir ailleurs. D'ailleurs je me demande si cela a jamais été le cas : je suis en train de lire des éditos de journaux du XIXième siècle. Et on peut dire qu'à l'époque ils ne donnaient pas dans le multi-culturalisme. Il n'y a pas à ce niveau de "avant c'était mieux".

Par contre cette dissonance me parait très importante dans un réseau amical : c'est elle qui fait la richesse de mon entourage. Les amis sont une porte ouverte sur l'autre : c'est par eux que je vais revoir des opinions, que je vais m'intéresser à une sujet qui m'était passé à côté etc.

Le problème avec FB c'est qu'en filtrant il traite mes amis comme des sources d'information, il fait une revue de presse de mes proches. Or, mes amis ne sont pas des professionnels de l'information, ma relation avec eux (lui il dit des connerie, mais je l'aime bien, lui il est super intéressant, il faut que je suive) est relative. Et peut changer du tout au tout à la suite d'une soirée ("en fait, lui il est profond") ou d'une engueulade.

Bref FB applique des algos statistiques à un domaine qui est incarné et charnel. C'est une faute logique envisageable que par un informaticien immature qui veut tout contrôler ou une régie de pub qui cherche à tout prix des stéréotypes là où il n'y en a pas.
A confondre "DATA" (Big Data, c'est à la mode) et "copains", FB se perd.

Là où je vois un germe d'auto destruction c'est dans le raisonnement suivant :
En filtrant FB appauvri ma relation avec mes amis
Or j'étais sur FB afin d'enrichir ma relation avec mes amis
Donc je n'ai aucun intérêt à être sur FB.

CQFD.
Inscrit le 27/08/2013
309 messages publiés
Oui enfin ici on parle d'une seule expérience..  J'attends de voir la suite.

Car comme toi j'ai bon nombre d'amis bien différent,  ça me paraît louche tout ça..  D'autant plus qu'il était aussi prouvé que certains se sentent heureux lorsque l'on les like.. Alors s'il les cachent vraiment  complètement..

Puis c'est louche que personne ne l'ai remarqué avant.. Genre en soirée "tient tu as vu la 'au choix' que j'ai posté hier sur mon mur ? " 
Inscrit le 01/06/2013
138 messages publiés
"En filtrant FB appauvri ma relation avec mes amis
Or j'étais sur FB afin d'enrichir ma relation avec mes amis
Donc je n'ai aucun intérêt à être sur FB."
C'est tout à fait ça !
Inscrit le 09/04/2009
217 messages publiés
"Tout monde possible" ?
Inscrit le 10/07/2008
3179 messages publiés
Ce qui est choquant à mon sens, ce n'est pas que FB filtre les infos, mais qu'il filtre mes amis.

Tes amis ne comptent pas. Tu n'es que le minerai de l'industrie numérique. Mais tu sais déjà ça.
Inscrit le 19/08/2014
1 messages publiés
Astragor ne compare pas un outil révolutionnaire comme le marteau avec un système capitaliste à vomir tel que facebook, merci.
Inscrit le 12/09/2007
4083 messages publiés
Réseau social ?mon œil.
 Pas des critères obscurs, mais organisation sociale voulue par les élus. Pour faire avancer les moutons dans le sens de la tonte, rien ne vaut un bouc de face qui mène le troupeau.
[message édité par tomy13 le 19/08/2014 à 22:09 ]
Inscrit le 03/09/2012
1055 messages publiés
Inscrit le 28/08/2008
275 messages publiés
Et bien pour moi c'est 100% des contenus qui me sont cachés car je n'y suis pas inscrit
Inscrit le 25/03/2010
46 messages publiés
"Une grosse majorité des contenus Facebook vous sont cachés"
On va pas s'en plaindre non plus, la petite majorité visible suffit amplement.
Inscrit le 20/08/2014
1 messages publiés
Si vous affichez les "publications les plus récentes" et pas les "publications à la une" (qui est mis par défaut), on voit déjà beaucoup plus de choses (même si c'est un peu limité quand même). Perso, j'utilise jamais l'affichage par publications à la une.
Regardez la différence :  Publications à la une  |  Publications les plus récentes
[message édité par guillaumey le 20/08/2014 à 14:57 ]
Inscrit le 21/08/2014
1 messages publiés
"tout monde possible", "Tout opinion"

Il est regrettable que l'article ne précise pas sur quel fil d'actualité le test a été effectué, à moins que la journaliste ait tellement poussé son étude qu'elle n'a pas remarqué qu'il y en a deux... Chacun choisi à quel point il se laisse manipuler !
[message édité par Basia le 21/08/2014 à 12:20 ]
Inscrit le 23/08/2014
1 messages publiés
Oui, enfin, il faudrait préciser si le fil d'actualités a été vu ou analysé en mode "À la Une" ou "Plus récentes" : il se peut que ça change tout. Il est curieux que l'article ou l'expérience ne mentionne pas ce "détail". On ne peut quand même pas imaginer que cette étude de terrain ait pu omettre cela...

Image IPB
Inscrit le 25/08/2014
1 messages publiés
Vous parlez tous de protection de la vie privée mais vous utilisez tous internet. Rare sont les vrais craks informatique capable de crypter un signal, une connexion ou que sais je encore donc vous comme moi (ainsi que 95% des utilisateurs du net) sont fichés de base par leur FAI donc déjà la vie privée en prend un coup (on le vois a la revente de fichiers) et puis pour les plus sceptique vous croyez sérieusement que le gouvernement Américain nous a "donné" le net pour qu'on télécharge des films, séries, mp3, qu'on tchat entre nous ? Celui qui croit cela vit dans un monde de bisounours et il en va de même pour le téléphone portable ou bien l'art de greffer un puce indirectement aux gens car combien d'entre nous panique des qu'ils n'as plus de batterie ou bien si il casse son tel ? ;-) alors stop le couplet de la vie privée si tu consomme l'un de ces modes voir les 2
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2014
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7