Les abonnés au service de domotique Home By SFR ne peuvent plus se connecter à leur interface de pilotage, suite à un "incident électrique" sur l'un des data centers de l'opérateur.

La domotique est devenue le nouveau fer de lance de SFR pour augmenter son ARPU, le revenu moyen tiré de chaque abonné. En février 2013, l'opérateur avait ainsi lancé la première version de Home by SFR, un service sur abonnement qui permet aux clients d'équiper leurs logements de divers capteurs et accessoires de domotique, qui ne fonctionnent à distance que tant que l'abonnement est souscrit. Et à condition que le réseau fonctionne.

Au début de l'été, SFR a lancé une nouvelle box avec des services spécialement pensés pour la domotique. Mais pas de chance. Après la première panne du réseau mobile du 24 juillet dernier, après celle (de moindre ampleur) intervenue lundi soir, voici que le service Home by SFR est lui-même victime d'une panne.

"Effectivement il y a un incident électrique sur un des sites d'hébergement des plateformes de service Home by SFR depuis 8h45", reconnaît un technicien sur les forums de SFR, cité par Next INpact. "Les équipes techniques sont à pieds d'oeuvre pour permettre le rétablissement du service". A se demander comment sont gérés les redondances chez l'opérateur.

Le technicien répondait à un abonné visiblement agacé. "Ce matin le site home by sfr est inaccessible. L'application ne se connecte pas. Hier plus de 3g 4g chez sfr fin juillet 1 journée entière sans pouvoir utiliser le portable sfr. Ca commence à bien faire", lâche-t-il. "Et en plus on ne peut pas résilier on a acheté un matériel dont on ne peut pas se servir sans eux.".

L'application Home by SFR permet d'accéder à distance à ses équipements domotiques, et à ses alarmes et autres caméras de surveillance. Heureusement, il reste possible d'utiliser localement les télécommandes pour activer ou désactiver l'alarme, et pour utiliser les équipements pilotables tels que les volets électriques, portails et autres lumières.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !