Robin Williams pourrait devenir un personnage non joueur dans un futur jeu de la saga Zelda. Une pétition demande en effet à Nintendo de considérer le fait que l'acteur était un passionné de jeux vidéo, au point de baptiser sa fille comme l'héroïne d'Hyrule. L'entreprise japonaise n'a pas fermé la porte à cette idée.

S'il était principalement connu pour sa carrière d'acteur, Robin Williams était aussi très féru d'informatique et jouait régulièrement aux jeux vidéo. Jusqu'alors méconnue du public, sa passion est apparue au grand jour en 2011 lors de la diffusion d'une publicité devenue très célèbre annonçant la sortie du remake de The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur Nintendo 3DS.

L'intérêt de Robin Williams pour les jeux vidéo était tel qu'à la naissance de son premier enfant, une fille, il choisit le prénom Zelda. Dans une vidéo making-of publiée dans la foulée de la diffusion du spot télévisé, l'acteur avait expliqué que lors de la grossesse de sa première femme, il lui arrivait de jouer à Zelda. Nous étions alors à la fin des années 80.

Du coup, des fans de Robin Williams demandent désormais à Nintendo de l'ajouter en personnage non-joueur (PNJ) dans le prochain jeu de la saga, afin d'honorer sa mémoire. Une pétition a été lancée sur Change.org et compte à l'heure où nous écrivons ces lignes plus de 92 300 signatures.

L'importance de Robin Williams dans l'imaginaire collectif, sa passion pour Zelda et sa participation dans une publicité sont autant de raisons qui justifieraient un geste de la part de Nintendo.

Adressée à la branche américaine de Nintendo, la pétition a fini par faire réagir l'entreprise. Un porte-parole a fait savoir que "Robin Williams était aimé chez Nintendo. Nos pensées vont à toute sa famille et notamment à Zelda Williams, avec qui nous avons travaillé à plusieurs reprises".

"Nous apprécions la vague de soutien provenant de la communauté des joueurs et nous entendons la requête des fans de lui rendre hommage dans un futur jeu. Nous ne discuterons pas de ce qu'il serait possible de faire dans de prochains jeux au cours de cette période difficile, mais nous garderons près de nous la mémoire de Robin".

Donc, Nintendo n'a pas souhaité s'engager sur quoi que ce soit. Cependant, le groupe n'a pas pour autant fermé la porte à un éventuel hommage.

De son côté, Blizzard a déjà fait savoir qu'il honorera l'acteur américain dans la prochaine extension de World of Warcraft, Warlords of Draenor, en lui donnant les traits d'un PNJ. Robin Williams était aussi un joueur régulier du MMORPG.

( photo :  CC BY Steve Jurvetson )

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos