C'est une petite révolution chez Lenovo. Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, l'entreprise chinoise a révélé avoir écoulé bien plus de téléphones portables que d'ordinateurs.

Désormais, Lenovo est davantage un fabricant de smartphones qu'un constructeur d'ordinateurs. À l'occasion de la présentation de ses derniers résultats, l'entreprise chinoise a en effet révélé avoir écoulé plus de terminaux mobiles que de PC. Le groupe en a expédié 14,5 millions au cours du trimestre, contre 15,8 millions dans le cas des téléphones portables.

C'est le marché chinois qui absorbe la très grande majorité des produits vendus par Lenovo. Dans le cas des cellulaires, 13 millions d'entre eux (plus de 82 % du total) ont été vendus dans l'Empire du Milieu. D'après Lenovo, le succès de ses terminaux lui a permis de se maintenir sur la première marche du podium, malgré une vive concurrence de la part de Huawei, ZTE ou encore Xiaomi.

Les affirmations de Lenovo sont toutefois contredites par la société Canalys. Selon ses données couvrant le deuxième trimestre 2014, c'est Xiaomi qui a écoulé le plus de mobiles en Chine (plus de 14,9 millions), suivi par l'entreprise sud-coréenne Samsung (plus de 13,2 millions). Lenovo n'arrive qu'en troisième position dans le classement de Canalys, quasiment à égalité avec Yulong et Huawei.

Au-delà de savoir qui est en tête du marché chinois des mobiles, force est de constater que les fabricants de ce pays sont désormais des acteurs de poids dans l'industrie de la téléphonie. Après avoir percé sur le segment des mobiles d'entrée de gamme, ils proposent maintenant des terminaux pour une clientèle plus exigeante et plus fortunée, au point de faire de l'ombre aux ténors que sont Apple et Samsung.

Signe de cette montée en puissance, Lenovo a racheté à Google la branche Motorola Mobility pour 2,91 milliards de dollars. La firme de Mountain View avait déboursé 12,5 milliards de dollars en 2011 pour croquer cette entreprise. Cependant, si Google a vendu Motorola Mobility pour un prix quatre fois moins élevé, c'est surtout parce que le groupe américain s'est gardé les meilleurs morceaux…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés