Microsoft a annoncé l'arrêt du support de Skype pour Windows Phone 7, ce qui se traduira par la désactivation complète du logiciel de voix sur IP (VoIP) sur le système d'exploitation mobile. Les usagers concernés devront passer à un O.S. plus récent s'ils veulent toujours utiliser Skype sur leur terminal.

Disponible depuis la fin 2010, Windows Phone 7 a bénéficié de mises à jour régulières jusqu'au printemps 2013. Mais depuis cette date, Microsoft ne s'est plus directement occupé de son système d'exploitation mobile. Il faut dire que l'entreprise américaine s'est très vite penchée sur la prochaine branche de sa plateforme, dans laquelle de grandes ambitions ont été placées.

Si Microsoft concentre aujourd'hui tous ses efforts dans Windows Phone 8, il existe pourtant encore des utilisateurs qui possèdent des mobiles sous Windows Phone 7. Ils ne sont certes pas les plus nombreux, si l'on regarde les parts de marché qu'occupent les branches 7.x, mais ils existent quand même.

Ces derniers devraient toutefois être encore moins nombreux dans les semaines à venir. En effet, le géant des logiciels a décidé de ne plus proposer Skype pour Windows Phone 7. Un message publié dans l'assistance du logiciel de voix sur IP (VoIP) explique en effet que le support du programme pour cette plateforme est définitivement interrompu.

Passer à un O.S. plus récent

Ceux qui voudront continuer à utiliser Skype tout en conservant l'écosystème Windows Phone devront migrer sur une version plus récente de Windows Phone (8.0 ou 8.1). Les autres pourront toujours basculer sur l'un des systèmes d'exploitation concurrents actuellement pris en charge par le groupe (Android 2.3 ou supérieur, iPad avec iOS 5 ou supérieur, iPhone 4 avec iOS 6 ou supérieur, BlackBerry 10, etc).

Dans son message, Skype – qui a été acquis par Microsoft en 2011 pour 8,5 milliards de dollars – explique que cette décision a été prise pour de multiples raisons. "Nous voulons que chacun expérimente le meilleur de ce que Skype a à offrir – d'une qualité améliorée à une meilleure fiabilité, en passant par une sécurité renforcée – et l'utilisation de la nouvelle version de Skype est la manière d'y parvenir".

"Donc afin que chacun puisse bénéficier des dernières améliorations, nous retirons de temps en temps les versions plus anciennes de Skype sur toutes les plateformes, ce qui inclut les terminaux. Pour cette raison, nous retirons de façon permanente toutes les applications de Skype pour Windows Phone 7", explique l'entreprise.

Cet épisode n'est pas sans rappeler la décision de Microsoft de forcer la mise à jour de Skype sur certains systèmes d'exploitation. Dans le cas de Windows, Microsoft souhaite que tous les usagers utilisent une version plus récente que la branche 6.13 de Skype. Dans le cas de Mac OS X, ce sont toutes les versions inférieures à Skype 6.14 qui sont visées.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés