Annoncée fin juillet, la fermeture de Fotopedia a conduit l'organisation Creative Commons et le projet Archive Team à se mobiliser pour sauver les photos du site. Dans le premier cas, ce sont les clichés sous licence de libre diffusion qui sont visés, tandis que le second propose même une copie complète de Fotopedia.

À la fin du mois de juillet, le site web de partage de photos Fotopedia a annoncé l'arrêt de de ses activités après cinq ans d'existence, faute d'avoir réussi à trouver un modèle économique viable. Désolés, les responsables de la plateforme ont invité tous les contributeurs à récupérer sans tarder leurs photographies avant la désactivation complète du service, alors programmée pour le 10 août.

La fermeture de Fotopedia sera regrettée. Non seulement parce que le site était rempli de clichés d'une qualité exceptionnelle, mais aussi parce de nombreux usagers n'hésitaient pas à en proposer sous licence Creative Commons (CC), afin de favoriser leur libre circulation sur le net, en toute légalité. En effet, les six contrats CC étaient mis à disposition, en plus du régime plus classique du droit d'auteur.

Mobilisation pour sauvegarder les photos

Tout n'est pas perdu, cependant. La nouvelle de la disparition de Fotopedia a fait émerger des initiatives pour en sauvegarder le contenu. Ainsi, la plateforme a indiqué ce week-end qu'elle a été contactée par l'organisation justement en charge des licences Creative Commons pour savoir s'il était possible de sauvegarder les photos placées sous licence de libre diffusion.

Fotopedia a accepté. Le service "travaille désormais avec Creative Commons pour créer une archive des contenus licenciés sous CC provenant de Fotopedia". Une liste de diffusion est proposée pour les internautes qui souhaiteraient obtenir des informations sur l'avancement de ce projet et sur la date qui sera choisie pour la publication de cette fameuse archive.

L'autre initiative provient du site Archive Team, qui s'est lancé dans la copie complète de Fotopedia (ce projet été évoqué sur nos forums, mais aussi par l'organisation Creative Commons dans un billet de blog). Selon la page dédiée, la phase de copie est achevée puisque le statut de Fotopedia est marqué comme "sauvegardé".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés