Les dernières statistiques communiquées par Blizzard révèlent que le nombre d'abonnés à World of Warcraft est descendu sous la barre des 7 millions d'abonnés. L'éditeur, qui doit bientôt communiquer sur sa prochaine extension, espère qu'elle relancera la fréquentation du MMORPG.

L'éclat de World of Warcraft continue de pâlir. Alors que le jeu va bientôt fêter ses dix ans d'existence en Amérique du Nord, le titre ayant été lancé le 23 novembre 2004 soit quelques mois avant l'Europe, les dernières données communiquées par Activision Blizzard confirment le désintérêt croissant des joueurs pour le célèbre jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG).

Lors de la présentation de son bilan pour le deuxième trimestre 2014, le studio américain a annoncé que le nombre total des abonnés à WoW est passé sous la barre des 7 millions, pour s'établir à 6,8 millions. En comparaison du précédent trimestre, le jeu a perdu 800 000 joueurs. Depuis la sortie de la première extension en 2007, jamais la fréquentation n'était descendue si bas.

Si World of Warcraft est indéniablement sur le déclin, il demeure encore aujourd'hui le MMORPG le plus populaire parmi ceux proposant un système d'abonnement. La sortie de la cinquième extension, baptisée Warlords of Draenor, devrait certainement redonner un coup de fouet au succès du titre, mais pour combien de temps ? Il y a encore trois ans, WoW avait 12 millions de clients.

Les raisons du divorce progressif entre World of Warcraft et les joueurs sont diverses et cumulables. Par exemple sur l'extension actuelle, le dernier patch ayant amené du contenu substantiel date de septembre 2013. En l'espace d'un an, les joueurs ont largement eu le temps d'achever le nouveau raid, d'explorer les nouvelles régions et de découvrir les nouvelles fonctionnalités.

D'autres explications peuvent être avancées : des graphismes vieillissants (bien que la prochaine extension prévoit justement de refondre les modèles des personnages), une lassitude après plusieurs années de jeu, le départ de joueurs et / ou d'amis (du jeu ou du serveur), les orientations de Blizzard à chaque extension sont quelques-unes des raisons incitant à passer à autre chose.

Si vous avez joué à World of Warcraft, quelles sont les raisons qui vous ont poussés à arrêter le jeu ? À l'inverse, si vous avez toujours un abonnement actif, qu'est-ce qui vous motive à rester ?

( photo : CC BY-ND beketchai )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés