Ouverte en 2009, la plateforme Fotopedia va fermer ses portes le 10 août. Les utilisateurs qui ont mis des photos sur le site doivent impérativement les récupérer avant cette date.

Site web de partage de photos similaire à Flickr, Fotopedia avait l'ambition d'être une véritable encyclopédie pour la photographie. Lancée en 2009, la plateforme s'était distinguée au fil des ans par des clichés de très grande qualité fournis par les contributeurs. Cependant, le service, gratuit, n'a jamais réussi à trouver un modèle économique viable lui permettant de maintenir ses activités.

C'est pour cette raison que Fotopedia a annoncé jeudi dernier la fermeture du site. Dans un billet de blog, l'équipe explique que le site web et les applications mobiles cesseront de fonctionner à partir du 10 août. Les utilisateurs qui ont publié des photos sur le site sont donc invités à les récupérer sans tarder, car tous les contenus seront effacés définitivement à cette date.

Pour cela, il faut se connecter au site et s'identifier puis suivre les instructions.

Outre la licence classique "tous droits réservés", Fotopedia permettait aux usagers d'opter pour des licences plus permissives. Les six contrats proposés par l'organisation Creative Commons étaient ainsi disponibles.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés